Incarner la poésie : Théories et pratiques d'écriture d'Alfred de Vigny / Pierre Dupuy ; sous la direction de Jérôme Thélot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Vigny -- Alfred de -- 1797-1863 -- Art d'écrire

Poétique

Romantisme -- France -- éthique

Modernisme (littérature)

Thélot, Jérôme (1956-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Marchal, Bertrand (1951-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Loiseleur-Foglia, Aurélie (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ledda, Sylvain (1971-.... ; enseignant-chercheur en littérature française) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bercegol, Fabienne (1965-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Lyon (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Jean Moulin (Lyon) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L'accusation d’impuissance fut l’une de celles qui revint le plus fréquemment à l'encontre de Vigny, sous la plume de critiques qui cherchaient par là même à montrer qu’il y avait chez lui une certaine difficulté à écrire et à exprimer ses idées sur le papier. La thèse que nous allons défendre est la suivante : ce qui expliquerait la retenue de Vigny, ce ne serait pas le manque d’inspiration, ni même une insuffisance dans l’art d’écrire, mais plutôt une conscience aiguë des implications que peut avoir l’écriture. Dans ses textes, l’écriture se prend elle-même comme objet. Étudier son œuvre impliquera donc d’étudier une écriture qui parle continuellement d'elle. C’est là que se jouent, à notre sens, toute la spécificité de Vigny, son ambivalence aussi, et enfin sa modernité.

Résumé / Abstract : The accusation of powerlessness was one of the most frequent ones against Vigny, by critics who sought to show that he had some difficulty in writing and expressing his ideas on paper. The thesis we will defend is the following one: Vigny’s restraint can be explained, not by a lack of inspiration, nor even by a lack of writing, but rather by an acute awareness of the implications of writing. In his texts, writing takes itself as an object. Studying his work will therefore involve studying a writing that continually speaks of itself. Here are, in our opinion, Vigny’s specificity, his ambivalence, and finally his modernity.