Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d'EPS. / par Eddy Cerfontaine ; sous la direction de Feirouz Lima

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Classification Dewey : 373

Boudokhane, Fairouz (19..-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce travail traite de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d'EPS. Ces deux disciplines étant éloignées par plusieurs formes de distinctions axiologiques (corps/esprit, sciences dures/molles), nous questionnons leur capacité à collaborer. Une étude des théories de l'identité et des représentations permet d'analyser les freins et les leviers dans la mise en place de travaux communs entre ces corps enseignants. Des entretiens enregistrés, guidés par la méthode semi directive et appuyés par drawing elicitation nous ont permis de mettre au jour les enjeux, limites et opportunités de cette collaboration : méconnaissance, manque de confiance, stéréotypes, concurrence. Enfin, nous explorons l'idée de s'appuyer sur la notion d'autodéfense, considérée à la fois sous l'angle physique (sports de combat) et intellectuel (zététique ) comme étant un pont possible pour la collaboration entre info documentation et EPS et permettant de déconstruire le paradigme cartésien de distinction corps esprit.