Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique / sous la direction de Clément Desrumaux et Jérémie Nollet

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-8199-9

EAN : 9782753581999

Pratiques politiques -- France

Médias et politique -- France

Communication en politique -- France

Hommes politiques -- Dans les médias -- France

Journalisme -- Aspect politique -- France

Classification Dewey : 320.014

Desrumaux, Clément (19..-.... ; chercheur en science politique) (Directeur de publication / publishing director)

Nollet, Jérémie (1979-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Res publica / dirigée par Christine Guionnet, Christian Le Bart et Erik Neveu / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 1994-

Relation : Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique / sous la direction de Clément Desrumaux et Jérémie Nollet / Aïcha Bourad, Safia Dahani, Éric Darras [et autres] / Rennes : Presses universitaires de Rennes

Résumé / Abstract : Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de "capital médiatique", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires). L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée