Les journalismes : information, persuasion, promotion, divertissement / Marc-François Bernier ; avec la collaboration de Thierry Watine

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-1-0370-0496-3

ISBN : 978-2-7637-3933-5

EAN : 9791037004963

Journalisme

Liberté d'information

Médias et opinion publique

Médias -- Objectivité

Journalisme électronique

Réseaux sociaux (Internet)

Watine, Thierry (Collaborateur / collaborator)

Relation : Les journalismes : information, persuasion, promotion, divertissement / Marc-François Bernier / [Lieu de publication inconnu] : Presses de l'Université Laval , 2021

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l'auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l'écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement."