Intellectuels empêchés : ou comment penser dans l'épreuve / sous la direction de Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot ; Thomas Bénatouïl, François Buton, Muriel Darmon... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-362-0325-1

EAN : 9791036203251

Médias et culture

Vie intellectuelle

Intellectuels français -- Censure

Intellectuels français -- Exil

Intellectuels français -- Emprisonnement

Sociologie de la connaissance

Gaïti, Brigitte (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Mariot, Nicolas (1970-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Sociétés, espaces, temps / Fontenay-aux-Roses : ENS éd. Fontenay-Saint-Cloud , 1994-

Relation : Intellectuels empêchés : ou comment penser dans l'épreuve / sous la direction de Brigitte Gaïti, Nicolas Mariot ; Thomas Bénatouïl, François Buton, Muriel Darmon... [et al.] / Lyon : ENS Éditions

Résumé / Abstract : "Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d'écrire, d'enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l'épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D'autres ont connu l'enfermement du sanatorium. D'autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s'établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L'ouvrage prend ces situations d'empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d'enquête : que disent-elles de la condition intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l'objet ? Leurs réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l'identité. Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d'exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l'épreuve et malgré elle."