Validation du système de codage des quatre habitudes (SCQH) pour l’évaluation des compétences relationnelles en médecine générale ambulatoire / Lara Pollier et Romain Tailland ; sous la direction d'Alexandre Bellier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Soins de santé primaires

Consultation médicale

Relations médecin-patient -- Qualité -- Évaluation

Compétences sociales -- Évaluation

Communication en médecine

Psychométrie

Codage -- Fiabilité

Vidéos

Soins centrés sur le patient -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Bellier, Alexandre (1990-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chaffanjon, Philippe Claude Jean (1962-.... ; chirurgien des hôpitaux) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectifs - Les compétences interpersonnelles sont des compétences non techniques indispensables dans l'exercice des soins primaires. L'évaluation et la compréhension de ces compétences sont un enjeu pour l'amélioration de la qualité des soins. Le Système de Codage des Quatres Habitudes (SCQH) est un outil standardisé permettant de mesurer ces compétences. L'objectif principal de cette étude était de valider cette échelle au contexte de la médecine générale ambulatoire. Secondairement, l'étude cherchait à décrire ce niveau de compétence chez les médecins généralistes selon leur expérience, leur sexe, les durées de consultation ainsi que le suivi et de les comparer à d'autres contextes de soins. Méthodes - Il s'agissait d'une étude transversale incluant des médecins généralistes en ambulatoire en Isère, Gard, Savoie et Haute-Savoie, ainsi que des patients consultants leurs médecins traitants. Pour permettre l'évaluation des compétences relationnelles par l'échelle SCQH, les consultations étaient enregistrées puis analysées par 2 investigateurs. Un score total pour chaque item a été établi. La validité, la consistance interne et la fiabilité de l'échelle ont été étudiées. Résultats - Le score total moyen des items était de 84, 1/115 (écart type : 16,6). L'Alpha de Cronbach représentant la consistance interne de l'étude était excellent à 0,953 [IC95% : 0,93 ; 0,96). La corrélation entre les items était en moyenne de 0,69 (écart-type : 0,13). La reproductibilité de la mesure était bonne avec un coefficient de corrélation intra-classe de 0,82 [IC95% : 0,74 ; 0,88] et de 0,99 [IC95% : 0,97 ; 0,99] représentant respectivement la fiabilité inter- et intra-juge. Le niveau de compétence augmentait avec la durée de la consultation, si le médecin était une femme, avec une expérience faible et si le patient était primo-consultant. Conclusion - L'échelle SCQH est valide pour l'évaluation des compétences relationnelle en médecine générale ambulatoire et peut être transposable dans ce cadre à des fins d'évaluation et d'amélioration des compétences.

Résumé / Abstract : Objectives - Physicians' interpersonal skills are essential non technical skills in the practice of primary care. Evaluating and understanding these skills is an issue for improving the quality of care. The French version of the 4-Habits Coding Scheme (4HCS) is a standardized tool for measuring these skills in medicine. The main objective of this study was to validate this scale within general outpatient medicine. Secondly, the study described this level of competence among general practitioners according to their level of experience, their gender, the duration of their consultation as well as the follow-up and to compare them to other care settings. Methods - The study was a cross-sectional observational study including outpatient general practitioners in Isère, Gard, Savoie and Haute-Savoie, as well as patients consulting their treating physicians. To allow the assessment of interpersonal skills by the 4HCS scale, the consultations were recorded and then analyzed by 2 investigators. A total score for each item was calculated. The validity, internai consistency and reliability of the scale was evaluated . Results - The mean total item score was 84.1 1115 (standard deviation: 16.6). The Cronbach's Alpha representing the internai consistency of the study was excellent at 0.953 [95% Cl: 0.93, 0.96]. The correlation between items was on average 0.69 (standard deviation: 0.13). The reproducibility of the measurement was good with an intra-class correlation coefficient of 0.82 [95% Cl: 0.74; 0.88] and 0.99 [95% Cl: 0.97; 0.99] representing respectively inter- and intra-rater reliability. The level of competence increased with the duration of the consultation, if the doctor was a woman, with little experience and if the patient was a primary consultant. Conclusion - The 4HCS scale is valid for the assessment of interpersonal skills in general outpatient medicine and can be transposed in this context for the purposes of assessment and improvement of skills.