Revue de la littérature des interventions en marketing social promouvant la prophylaxie pré-exposition du VIH / Aurore Busi ; sous la direction d'Eve Guinard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infections à VIH -- Prévention

Maladies infectieuses -- Prévention

Marketing social

Revues systématiques

Prophylaxie pré-exposition -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Guinard, Eve (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

François, Patrice (1953-.... ; auteur en génie biologique et médical) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : INTRODUCTION : Chaque année, 6 000 personnes sont nouvellement contaminées par le VIH en France, chiffre stable depuis plusieurs années. La Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) est un moyen efficace réduisant fortement les contaminations chez les personnes les plus exposées. Mais la PrEP est encore peu connue et peu utilisée. OBJECTIF : Réaliser un état des lieux des différentes campagnes promouvant la PrEP avec des techniques de marketing social. MÉTHODES : Une revue de la littérature a été effectuée à l’aide des recommandations PRISMA 2020 au 21 mars 2021. Les documents inclus dans l’analyse mettaient en oeuvre au moins 4 des composantes du marketing social, étaient rédigés en français ou en anglais, publiés entre 2012 et 2020. La recherche a été effectuée dans 7 bases de données. La qualité des études et le risque de biais ont été évalués avec l’outil Effective Public Health Practice Project. Les résultats ont fait l’objet d’une synthèse narrative. RÉSULTATS : 21 documents ont été inclus dans la revue de littérature, pour un ensemble de 4 interventions. 2 interventions avaient eu lieu aux Etats-Unis, 1 au Kenya et 1 en Afrique du Sud. Les populations ciblées par les campagnes le plus fréquemment étaient les adolescentes et les jeunes femmes (3/4), les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) (3/4). Une étude incluse implémentait l’ensemble des critères de marketing social. DISCUSSION : Très peu d’exemples d’interventions ont pu être inclus. Cela fournit toutefois des pistes à explorer en vue de la construction d’une campagne de marketing social, pour augmenter la demande de PrEP auprès de publics ne la connaissant et ne l’utilisant que peu.

Résumé / Abstract : BACKGROUND: Each year, 6,000 people are newly infected with HIV in France, a stable figure for several years. Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) is an effective tool that greatly reduces contamination for the most exposed people. But PrEP is still not well known and fewly used. OBJECTIVES: To perform an inventory of the various campaigns promoting PrEP with social marketing techniques. METHODS: A review of the literature was carried out using the PRSIMA 2020 recommendations as of March 21, 2021. The documents included in the analysis implemented at least 4 of the criteria of social marketing, were written in French or in English, published between 2012 and 2020. The search was carried out in 7 databases. The quality of the studies and the risk of bias were assessed using the Effective Public Health Practice Project tool. The results were presented in a narrative synthesis. RESULTS: 21 documents were included in the literature review, for a total of 4 interventions. 2 interventions had taken place in the United States, 1 in Kenya and 1 in South Africa. The populations most frequently targeted by the campaigns were adolescent girls and young women (3/4), men who have sex with men (MSM) (3/4). One included study implemented all of the social marketing criteria. DISCUSSION: Very few interventions examples were included. However, this report provides useful trails to build a social marketing campaign, increasing demand for PrEP among audiences with no knowledge about it and very little use of it.