Hésitation vaccinale française et représentations sociales : Une analyse comparative des dessins de presse française et américaine / Thomas Laude ; [sous la direction de] Jean De Vaugelade Du Breuillac

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Antivaccinalisme

Vaccination -- Caricatures et dessins humoristiques

Vaccins -- Dans les représentations sociales

Classification Dewey : 610

Vaugelade du Breuillac, Jean de (1982-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cazenave-Roblot, France (Président du jury de soutenance / praeses)

Birault, François (Membre du jury / opponent)

Pérault-Pochat, Marie-Christine (Membre du jury / opponent)

Reveau, Valérie (19..-...) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : L’hésitation vaccinale est un phénomène préoccupant de santé publique et plus particulièrement en France. Ce concept, défini par l’OMS, est schématisé à travers un modèle regroupant les déterminants de la réticence vaccinale. Cependant, peu d’études se sont intéressées à la dynamique des représentations sociales concernant la vaccination. A l’époque actuelle où les médias ont une place centrale dans la formation des jugements et des attitudes, le dessin de presse a été choisi comme support pour accéder à ces représentations sociales en rapport avec la vaccination. Ce travail original tente de répondre à cette question : Que nous apprend l’analyse des dessins de presse française et américaine sur l’hésitation vaccinale en France ? Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative réalisée à partir d’une analyse iconologique de 118 dessins de presse en rapport avec la vaccination (dont 76 dessins français et 42 dessins américains), sélectionnés sur internet entre août 2019 et mars 2020. Nous avons réalisé une classification ascendante hiérarchique (CAH), à partir d’une analyse en composantes principales, pour l’identification de groupes de dessins de typologie semblable. Résultats principaux : 78% des dessins français véhiculent des messages négatifs à propos des vaccins, alors que 98% des dessins américains diffusent des messages positifs. Les thématiques propres aux dessins français et américains correspondent aux différentes classes générées par la CAH. Les dessins français se répartissent en 4 groupes se référant au concept de biopouvoir, au lobbying labo-pharmaceutique, à la crainte du geste vaccinal et aux effets secondaires. Les dessins américains sont classés en 2 groupes selon la référence au vaccin protecteur et à l’opposition aux antivaccins. Conclusion : Ce travail met en lumière l’oubli de la maladie dans le discours médiatique français, alors que sa référence est omniprésente dans les dessins américains. Les dessins de presse française font majoritairement référence aux polémiques vaccinales plutôt qu’au rôle protecteur de la vaccination. Une modélisation de la défiance vaccinale véhiculée dans les dessins de presse française est proposée, centrée sur cet oubli de la maladie, autour duquel gravitent les ancrages de l’hésitation vaccinale. Afin d’améliorer les rapports qu’entretiennent les Français à l’égard de la vaccination, il est impératif que la maladie puisse retrouver sa place dans le débat vaccinal.