Date : 2021
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Dispositifs médicaux implantables
Prothèses valvulaires cardiaques
Éducation -- Analyse des besoins
Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)
Évaluation des besoins -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 615.1
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Résumé / Abstract : En France, les maladies cardiovasculaires sont un enjeu majeur de santé publique. Au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, les patients atteints de ces pathologies ont la possibilité d’intégrer un programme d’éducation thérapeutique en service de réadaptation cardiaque. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse des besoins éducatifs des patients porteurs de stents coronaires et de prothèse valvulaire cardiaque. Selon une méthode exploratoire qualitative, des entretiens de recherche semi-directifs ont été conduits auprès de 22 patients et une analyse thématique inductive a été réalisée. Nous constatons qu’une intervention chirurgicale réalisée dans l’urgence ne facilite pas l’assimilation des informations en comparaison à un acte programmé. Une ambivalence émerge entre le geste technique « réparateur » et la nécessaire entrée dans la chronicité. Certains patients réagissent de manière passive alors que d’autres deviennent très tôt acteurs. Les informations reçues sont parfois trop importantes et pas données au bon moment. Celles attendues varient selon la temporalité, les besoins individuels et les supports utilisés. Nous pensons que l’image du « cœur réparé » crée un conflit cognitif avec la chronicité qu’impose le suivi préventif secondaire, particularité propre au dispositif médical implantable. Un modèle d’accompagnement progressif des patients basé sur le respect de la temporalité et sur leur fonctionnement psycho-comportemental est imaginé. Différents outils pourront être mis à disposition et ajustés au profil de chacun. L’équipe de soin doit se placer dans une posture collaborative pour s’adapter au patient et ainsi favoriser son adhésion à sa prise en charge.