Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité / Mélanie Ousset ; directeurs de thèse, Dr Valérie Mégret et Dr Mathieu Despeaux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Obésité

Éducation des patients

Megret, Valérie (1982-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Despeaux, Mathieu (19-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (....-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité / Mélanie Ousset ; directeurs de thèse, Dr Valérie Mégret et Dr Mathieu Despeaux / , 2020

Résumé / Abstract : L'obésité est une maladie chronique qui est associée à des risques pour la santé. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d'habitudes de vie sur le long terme, plaçant l'éducation thérapeutique du patient en première ligne. Elle nécessite une éducation diététique, des conseils d'activité physique, une approche psychologique et un suivi médical. Cette étude de cohorte rétrospective à la clinique du Château de Vernhes, évaluait l'impact d'une prise en charge basée sur l'éducation thérapeutique, pendant une durée d'un an en hospitalisation de jour, sur l'évolution des connaissances relatives à la maladie des patients atteints d'obésité, et en fonction de leur évolution pondérale. L'outil d'évaluation utilisé était un questionnaire d'auto-évaluation avec degré de certitude. Un objectif secondaire était l'évaluation de l'acquisition de compétences d'autosoins des patients. Sur 66 patients inclus, les résultats montraient une amélioration significative de connaissances médicales, diététiques et liées à l'activité physique. Les patients en perte pondérale avaient significativement progressé concernant leurs connaissances dans tous les domaines, en comparaison aux patients en stagnation pondérale. Les compétences éducatives, notamment diététiques et liées à l'activité physique, s'étaient également améliorées. Cette étude appuie les données actuelles suggérant qu'une prise en charge pluridisciplinaire basée sur l'éducation thérapeutique associée à un suivi à long terme permet aux patients d'acquérir et de maintenir des connaissances et des compétences pour une meilleure prise en charge de leur maladie. Elle ouvre également la voie vers une amélioration des outils d'évaluation des programmes éducatifs.

Résumé / Abstract : Obesity is a chronic disease, associated with health risks. Its management requires the implementation of long-term lifestyle changes, placing the patient's therapeutic education on the front line. It requires dietetic education, physical activity counseling, a psychological approach and medical follow-up. This retrospective cohort study at the Clinique du Château de Vernhes, evaluated the impact of treatment based on therapeutic education, during a one-year in day hospitalization, on the evolution of knowledge relating to the disease of patients with obesity, and according to their weight evolution. The assessment tool used was a self-assessment questionnaire with degree of certainty. A secondary objective was the assessment of patient self-care skills. On 66 patients included, the results showed a significant improvement in medical, dietetic and physical activity knowledge. The underweight patients had made significant progress in their knowledge in all areas, compared to the underweight patients. Educational skills, including dietetic and physical activity skills, had also improved. This study supports current data suggesting that multidisciplinary management based on therapeutic education combined with long-term follow-up allows patients to acquire and maintain knowledge and skills for better management of their disease. It also paves the way for improving the tools for evaluating educational programs.