Penser l'éducation

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Sciences de l'éducation

Éducation -- Philosophie

Classification Dewey : 370.944

Classification Dewey : 370.72

Classification Dewey : 370.1

Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Penser l'éducation : philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques / Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation / Mont-Saint-Aignan : Ed. du GREP , 1996-

Relation : Penser l'éducation : philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques / Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation / Mont-Saint-Aignan : Ed. du GREP , 1996-

Résumé / Abstract : La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire de sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Rouen Normandie (CIRNEF, UR 7454). Cette revue qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser l'éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais. Deux numéros sont publiés chaque année, ils ont la particularité d'être composés sans contraintes thématiques, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture (fre)

Résumé / Abstract : Penser l'éducation stands at the specific crossroads between education philosophy and history of pedagogy. Traditionally, both disciplines corne under education philosophy. Which is not to say that their links are consubstantial, since education philosophy may well develop outside pedagogues and pedagogical ideas, and ail historians of pedagogical ideas do not witness a philosophical approach, and far from it. Penser l'éducation is a very meaningful title: it bears an injunction as well as a promise. ln our changing times, education has to be thought anew, in its principles, aims, values, behaviors and their consequences (eng)