Différence de connaissances entre les deux parents sur le dépistage anténatal de trisomie 21 : étude dans deux maternités de l’Isère / Flavie Giraud ; sous la direction de Frédérick Jury

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trisomie 21 -- Diagnostic

Diagnostic prénatal

Droit des patients à l'information

Pères

Mères

Consentement éclairé (droit médical)

Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité -- France -- Grenoble (Isère)

Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité -- France -- Voiron (Isère)

Classification Dewey : 610

Jury, Frédérick (1986-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Polack, Benoît (1953-.... ; auteur en sciences naturelles) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectifs : L’étude de la différence de connaissances des deux parents sur le processus de dépistage anténatal de trisomie 21 permet d’évaluer, d’une part la qualité des informations transmises aux couples, et d’autre part la place effective du père dans la grossesse, afin d’améliorer les pratiques. Méthode : Un questionnaire évaluant la connaissance des deux parents sur le dépistage de trisomie 21 a été réalisé et distribué dans deux maternités à Grenoble et Voiron. Une comparaison des scores des mères et des pères par le test de Student suivie d'une analyse de variance multiple a permis de mettre en lumière les sujets où la différence est la plus marquée entre les deux parents. Résultats : 81 couples, soit 162 questionnaires ont pu être étudiés. L’analyse conclut à une meilleure connaissance globale des mères, avec un score moyen significativement supérieur à celui des pères (respectivement 12,3 et 9,8 sur 19 points, avec p < 0,001). Quatre thèmes principaux creusent cette différence : le caractère facultatif du dépistage, le rôle de l’échographie dans la recherche de trisomie 21, les facteurs augmentant le risque de trisomie 21, et le caractère facultatif de l’amniocentèse. Conclusion : Il est noté un certain manque de connaissances global des deux parents sur le syndrome de Down, ainsi que sur les possibilités s’offrant aux parents en cas de risque élevé de trisomie 21. La société change, et le père est de plus en plus présent dans le déroulement de la grossesse. Les professionnels de santé se doivent d’informer au mieux et d’inclure de la même façon les deux parents dans cette étape importante de la grossesse.

Résumé / Abstract : Objectives : The study of the difference in knowledge of both parents on the antenatal screening for trisomy 21 allows to evaluate, on the one hand the quality of the information transmitted to the couples, and on the other hand the effective father’s place in the pregnancy, in order to improve the practices. Method: A questionnaire assessing the knowledge of both parents on trisomy 21 screening was carried out and distributed in two maternity hospitals in Grenoble and Voiron. A comparison of mothers and fathers’ scores by the Student t-test followed by an analysis of multiple variance highlighted the topics for wich the difference between the two parents is the highest. Results: 81 couples or 162 questionnaires, were studied. The analysis concluded that the mothers had a better overall knowledge of antenatal screening, with an average score significantly higher than that of the fathers (respectively 12.3 and 9.8 out of 19 points, with p < 0.001). Four main themes deepen this difference: the optional nature of screening, the role of ultrasound in the search for trisomy 21, the factors that increase the risk of Down’s syndrom, and the facultative aspect of amniocentesis. Conclusion: There is some lack of overall knowledge by both parents about Down’s syndrome, as well as the options available to parents at high risk for trisomy 21. Society is changing, and the father is increasingly involved in the course of the pregnancy. Health care professionals have a responsibility to inform and include both parents equally in this important stage of pregnancy.