Prévention de l'erreur médicale en médecine générale : moyens et perspectives / Issam Nabil Morkane ; sous la direction de Jean-Luc Gries

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Erreurs médicales -- Prévention

Gries, Jean-Luc (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : par ses nombreuses répercussions, l’erreur médicale en Médecine Générale doit mériter toute notre attention. Nous nous sommes donc interrogés sur les moyens utilisés en Médecine Générale de ville pour se prémunir face à ce risque. Matériel et Méthodes : une enquête qualitative a été réalisée auprès d’une population de médecins généralistes à partir d’entretiens semi-dirigés et anonymisés. Résultats et Analyse : Au total, 20 médecins ont été recrutés. Les entretiens réalisés nous ont permis de mettre en évidence de nombreux moyens utilisés en Médecine Générale pour prévenir l’erreur médicale. Discussion : un changement de culture sur l’infaillibilité médicale semble nécessaire pour changer les choses. Afin d’y parvenir, il apparaît nécessaire de réformer la formation des médecins en insistant sur la pédagogie de l’erreur. La mutualisation des tâches, ainsi que l’apport d’une collégialité entre médecins de toutes spécialités, sont également des pistes d’amélioration. Ce versant collaboratif nous permet en effet d’avoir une approche globale et systémique de la prévention de l’erreur. Il ne faudrait pas oublier la place centrale du patient, de manière à l’impliquer activement dans notre approche.

Résumé / Abstract : Introduction: By its many repercussions, medical error in General Medicine must deserve our full attention. We therefore questioned the means used in City General Medicine to guard against this risk. Materials and Methods: A qualitative survey was conducted among a population of general practitioners. Results and Analysis: A total of 20 physicians were recruited. The interviews carried out allowed us to highlight many ways used in General Medicine to prevent medical error. Discussion: A culture change on medical infallibility seems necessary to make a difference. In order to achieve this, it seems necessary to reform the training of doctors by insisting on the pedagogy of error. The mutualization of tasks, as well as the contribution of collegiality between doctors of all specialties, are also avenues for improvement. This collaborative side allows us to have a comprehensive and systemic approach to error prevention. We should not forget the central place of the patient, so as to actively involve him in our approach.