Communautés de pratique et dynamique de la pratique professionnelle : le cas des instructeurs pilotes et techniciens d'Airbus Helicopters Training Services / Nabila Benmostefa ; sous la direction de Claude Paraponaris

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Communautés de pratique

Gestion des connaissances

Apprentissage professionnel

Paraponaris, Claude (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Grenier, Corinne (Président du jury de soutenance / praeses)

Pauget, Bertrand (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bootz, Jean-Philippe (1973-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ebrahimi, Mehran (Membre du jury / opponent)

Chédotel, Frédérique (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Aix-Marseille Université (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les travaux de recherche menés à partir des années 1990 sur la CoP ont apporté principalement un éclairage sur son fonctionnement au niveau collectif. Toutefois, jusqu’à présent, peu d’études se focalisent sur la dimension individuelle des membres par rapport à leur évolution dans l’exercice de la pratique. En ce sens, il est question de porter un intérêt sur la dynamique de leur apprentissage et acquisition des connaissances. L’évolution dans l’exercice de la pratique se réalise au sein de la CoP et aussi du paysage de pratique. Ainsi, il s’agit d’étudier le processus d’évolution des individus dans l’exercice de la pratique et de déterminer les facteurs qui l’influencent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les travaux soulevant les questions de la pratique, d’identité, de communauté, d’apprentissage, de connaissance et d’engagement collectif. De plus, notre recherche se positionne dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique et s’inscrit dans une démarche qualitative réalisée à partir d’une étude de cas unique sur les communautés d’instructeurs d’AHTS (65 interviews et 5 mois d’observation non-participante). Les résultats de cette recherche exposent le processus par lequel les instructeurs développent leur maîtrise de la pratique au sein de quatre communautés formées de manière spontanée et en dépassant les frontières organisationnelles. Dès lors, nous constatons que cette évolution dans l’exercice de la pratique dépend principalement de la disponibilité des connaissances relatives à chaque pratique, permettant ainsi l’apprentissage.

Résumé / Abstract : The research done since 1990s’ on the CP brought into the light the way it’s working at the collective level. However, until now, few studies have focused on the individual dimension of member’s evolution in practice. Evolution in practice takes place within the CP and landscape of practice. In that respect, we construct the object of our research. It is about studying the process by which individuals evolve in practice and identifying the factors that influence it within the community and landscape of practice. To do this, we use works that examine questions of practice, identity, community, learning, knowledge and collective engagement. These elements form the foundation that we mobilize to guide the empirical study and provide answers to our problem. Our research follows the pragmatic constructivist paradigm and a qualitative methodological approach based on a unique case study of pilot and technical instructors communities at AHTS (65 interviews and 5 months of non-participant observation). The results of this research expose the process by which instructors develop their mastery of practice in four communities, formed spontaneously and across organizational boundaries. In this sense, instructors access to a phase of practice basic acquisition; then a phase of growth where they evolve remarkably in the practice; and finally a phase of maturity, where they reach an expertise recognized and legitimized by their peers. Therefore, we conclude that evolution in the exercise of practice depends mainly on the availability of knowledge related to each practice, allowing learning.