Des orientations au travail : une sociologie de la construction sociale des parcours, des expériences et des qualités professionnelles dans le cadre du bilan de compétences / Aurélie Gonnet ; sous la direction de Michel Lallement et de Léa Lima

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orientation professionnelle

Attestation de compétence

Sociologie du travail

Classification Dewey : 371.425

Classification Dewey : 331.702

Lallement, Michel (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lima, Léa (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Laot, Françoise (1958-.... ; chercheuse en sciences de l'éducation) (Président du jury de soutenance / praeses)

Monchatre, Sylvie (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Demazière, Didier (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Verdier, Éric (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Gautié, Jérôme (Membre du jury / opponent)

HESAM Université (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Conservatoire national des arts et métiers (France) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Au travers du bilan de compétences, cette thèse étudie la construction sociale des parcours, des compétences et du sens du travail, en termes de direction comme de signification. Combinant approche socio-historique, enquête par questionnaire et démarche ethnographique (entretiens et observation), la thèse s’attache d’abord à rendre compte des manières dont l’orientation professionnelle et professionnels de l’orientation se sont saisis d’enjeux ayant trait à la distribution sociale du travail. Elle étudie ensuite les pratiques et usages professionnels de l’orientation des travailleurs et travailleuses en situation d’insatisfaction professionnelle. Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code dutravail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme à leurs attentes et cohérent avec leurs compétences. Or, par la promotion d’une activation préventive, en amont de toute rupture professionnelle, et d’unelogique motivationnelle, le bilan de compétences conduit simultanément à externaliser la gestion des parcours professionnels vis-à-vis des lieux et temps de travail, et à responsabiliser des travailleuses et travailleurs enjoints à reprendre la main sur leurs choix professionnels

Résumé / Abstract : Through the skills assessment, this thesis studies the social construction of the paths, skills and meaning of work, in terms of both direction and meaning. Combining a socio-historical approach, a questionnaire survey and an ethnographic approach (interviews and observation), the thesis first attempts to account for the ways in which vocational guidance and career guidance professionals have grasped issues relating to the social distribution of work. It then studies the professional practices and uses of guidance for workers in situations of job dissatisfaction. As the first public vocational guidance system for adults introduced in the Labour Code in 1991, the skills assessment is intended to enable workers to develop, away from work and its "market", a motivating and motivated professional project, i.e. one that meets their expectations and is consistent with their skills. However, by promoting preventive activation, upstream of any professional break-up, and a motivational logic, the skills assessment simultaneously leads to the outsourcing of the management of professional career paths with regard to work places and times, and to making workers aware of their responsibilities and urged to take back control of their professional choices.