Date : 2020
Type : Livre / Book
Langue / Language : multilingue / Multiple languages
Association des nations de l'Asie du Sud-Est
Droit commercial (droit international)
Relations économiques extérieures -- Asie du Sud-Est -- Pays de l'Union européenne
Relations économiques extérieures -- Pays de l'Union européenne -- Asie du Sud-Est
Résumé / Abstract : L’Union européenne a conclu ou va conclure plusieurs accords de partenariat politique et économique avec les pays d’Asie-Pacifique (Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Vietnam, Corée du Sud, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Mexique). Des accords de partenariat politique ou stratégique ont déjà été signés avec tous ces pays sauf le Mexique et le Chili qui sont parties contractantes d’un accord unique, et, des accords de partenariat économique ont été concrétisés avec la Corée du Sud, le Canada, le Japon, Singapour et le Vietnam. Ce réseau dense d’accords, constituant le pôle UE-Asie-Pacifique ne peut se comprendre sans une mise en articulation avec les multiples accords conclus ou à conclure entre les différents partenaires de cette même région, et d’abord les accords conclus entre les pays de l’ASEAN et entre l’ASEAN et ses partenaires tiers de la zone. Parallèlement au pôle UE-Asie-Pacifique et au pôle ASEAN émerge un troisième pôle qui se décline en trois groupes qui se chevauchent : un groupe, sous la houlette du Japon et du Canada, avec l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), un autre groupe sous la houlette de la Chine, avec l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP) et un groupe autour des Etats Unis, avec l’accord Etats-Unis-Canada-Mexique (EUCM), et l’accord de libre-échange américano-sud-coréen (KORUS). Toute la problématique est de savoir comment s’organisent ces différents pôles qui regroupent plus de 80% de l’économie mondiale. Plus précisément, les accords euro-asiatiques ainsi que ceux avec les pays américains du Pacifique (CETA avec le Canada, accord global révisé avec le Mexique, futur accord d’association révisé avec le Chili), sont-ils construits selon le même modèle que ceux des autres partenariats régionaux de l’UE et des pays tiers ? Ont-ils une spécificité du point de vue de leurs contenus ? Comment s’organisent ces partenariats en forme « d’anneaux olympiques », dans la mesure où l’Union européenne et plusieurs Etats d’Asie-Pacifique se trouvent dans plusieurs anneaux à la fois ?
Résumé / Abstract : The European Union has concluded or will conclude several political and economic partnership agreements with Asia-Pacific countries (Malaysia, Singapore, Thailand, Philippines, Indonesia, Vietnam, South Korea, Japan, Australia, New Zealand, Chile, Mexico). Political or strategic partnership agreements have already been signed with all these countries except Mexico and Chile, which are contracting parties to a single agreement, and economic partnership agreements have been materialized with South Korea, Canada, Japan, Singapore and Vietnam. This dense network of agreements, constituting the EU-Asia-Pacific pole, cannot be understood without coordination with the many agreements concluded or to be concluded between the various partners in the same region, and first of all the agreements concluded between the ASEAN countries and between ASEAN and its third partners in the area. In parallel with the EU-Asia-Pacific and ASEAN poles, a third pole is emerging, which is divided into three overlapping groups: one group, led by Japan and Canada, with the Comprehensive and Progressive Trans-Pacific Partnership Ageement (CPTPP), another group led by China, with the Global Regional Economic Partnership Agreement (RCEP) and a group around the United States, with US-Canada-Mexico Agreement (EUCM), and the South Korean - American Free Trade Agreement (KORUS). The whole problem is to know how these different poles which group together more than 80% of the world economy, are organized. More specifically, are the EuroAsian agreements as well as those with the American Pacific countries (CETA with Canada, revised global agreement with Mexico, future revised association agreement with Chile) built according to the same model as those of other regional partnerships of the EU and third countries? Do they have a specificity in terms of their content? How are these "Olympic ring" shaped partnerships organized, given that the European Union and several Asia-Pacific states are in several rings at once?