La cueillette des champignons en forêt domaniale du Gâvre en automne : espèces d'intérêt, prévention et réalisation d'un document informatif / Benjamin Legay ; sous la direction de Nicolas Ruiz

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Champignons -- Identification

Champignons vénéneux -- Toxicologie

Champignons comestibles

Risques pour la santé -- Communication

Conseil à l'officine

Pouchus, Yves-François (Président du jury de soutenance / praeses)

Ruiz, Nicolas (1979-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guyot, Laurent (19..-.... ; auteur d'une thèse de pharmacie) (Membre du jury / opponent)

Chéreau, René (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nantes. Unité de Formation et de Recherche de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La forêt domaniale du Gâvre est un point de rendez-vous incontournable pour tous les cueilleurs de champignons de la région de Nantes. La consommation de champignons sauvages est encore aujourd'hui responsable de nombreuses intoxications qu'il est du devoir de pharmacien d'officine de prévenir. Dans une première partie, nous présentons la forêt du Gâvre, ses caractéristiques et sa biodiversité. Dans une seconde partie, nous analysons les inventaires mycologiques réalisés plusieurs fois par an par l'Association Mycologique de l'Ouest au sein de la forêt entre septembre 2004 et octobre 2018. Cette analyse permet d'identifier 461 espèces et variétés fongiques rencontrées au cours de l'automne, dont 56 comestibles, 66 toxiques et 7 mortelles. Après la présentation des syndromes causés par les champignons toxiques et mortels rencontrés, nous décrivons les principales espèces d'intérêt. Dans une troisième partie, après un rappel sur l'épidémiologie des intoxications dues aux champignons, nous présentons les entretiens menés avec des pharmaciens exerçant autour de la forêt du Gâvre pour obtenir un retour sur leurs expériences de contacts avec les cueilleurs. Pour finir, une brochure de 20 pages à destination du grand public est proposée pour aider les cueilleurs à l'identification des principales espèces d'intérêt de la forêt en automne, leurs confusions et ainsi prévenir les possibles intoxications.