Mobilités périurbaines, diversification modale et nouvelle dynamique institutionnelle : quelles mutations dans la gouvernance et l'offre de mobilité pour plus d'équité dans les territoires périurbains des villes moyennes des Régions Bretagne et Hauts-de-France ? / Agathe Delebarre ; sous la direction de Christophe Gibout et de Séverine Frère

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mobilité spatiale -- Bretagne (France ; région)

Mobilité spatiale -- Hauts-de-France (France)

Périurbanisation -- Bretagne (France ; région)

Périurbanisation -- Hauts-de-France (France)

Villes moyennes

Politique urbaine

Gibout, Christophe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Frère, Séverine (1972-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Castex, Elodie (Président du jury de soutenance / praeses)

Edouard, Jean-Charles (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gallez, Caroline (1969-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Royoux, Dominique (Membre du jury / opponent)

Université du Littoral-Côte d'Opale (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Territoires, Villes, Environnement & Société (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’espace périurbain des villes moyennes est marqué par l’autosolisme, avec une offre altermodale limitée, source d’iniquité pour les personnes non-motorisées ou mal-motorisées dans un contexte de concentration accrue du rôle des pôles urbains. Cet espace peu dense était encore largement fragmenté d’un point de vue territorial, avec une forte segmentation des compétences. Les loi NOTRe et MAPTAM ont apporté des mutations importantes depuis janvier 2017, induisant une montée en compétence mobilités de nouvelles Communautés d’Agglomération et un renforcement du poids de la Région comme cheffe de file des mobilités régionales. On peut donc se demander si, dans un périurbain des villes moyennes, produit et dominé par l’automobilité et l’autosolisme, les réformes récentes en matière de mobilités, sont-elles motrices d’un renouvellement et d’une diversification de l’offre de mobilité dans ces territoires diffus et peu denses, et permettent-elles d’assurer une meilleure équité territoriale?

Résumé / Abstract : The peri-urban space of medium-sized towns is marked by self-car-mobility, with a limited mobility option offer, and is a source of inequity for non-motorized or poorly-motorized people in a context of increased concentration of the role of urban centers. This sparsely populated area was still largely fragmented about metropolitan government structure, with a strong segmentation of jurisdictions. The NOTRe and MAPTAM laws have brought significant changes since January 2017, leading to a rise in the mobility jurisdictions of new conurbation communities and a strengthening of the Region's government as a leader in regional mobility. It is therefore questionable whether, in a peri-urban city of medium-sized towns, produced and dominated by car-mobility and self-car-mobility, whether these recent reforms are driving force behind a renewal and diversification of the mobility offer in these diffuse and low-density territories, allowing for better territorial equity?