Risk sharing in licensing / Alain Bousquet,... Helmuth Cremer,... Marc Ivaldi,... and Michel Wolkowicz,...

Date :

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Économétrie

Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (Toulouse) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Cahiers de recherche / Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (G.R.E.M.A.Q), Toulouse / Toulouse : Université des sciences sociales, Faculté des sciences économiques , [197?] - [19??]

Résumé / Abstract : Dans cet article nous étudions le choix des clauses financières d'un contrat de licence quand la demande et/ou le coût sont incertains. Nous considéreons des contrats comportant trois instruments : un forfait, une redevance par unité et une redevance ad valorem. Nous caractérisons le contrat optimal et nous déterminons la combinaison d'instruments qu'il convient d'utiliser. Quelque que soit la source d'incertitude, le contrat optimal est basé , en général, sur une combinaison de forfait et de redevances. Cependant , la source de l'incertitude joue un rôle crucial dans le choix du type de redevance. Quand la demande est incertaines (alors que le coût ne l'est pas), le contrat optimal associe le forfait à une redevance ad valorem. Dans ce cas, il n'est jamais optimal d'utiliser une redevance par unité. Quand le coût est aléatoire (mais pas la demande) une plus grande variété de solutions apparaît. Selon la valeur des paramètres structurels, le contat doit comporter un forfait associé à l'un ou l'autre des types de redevances, ou peut même utiliser les trois instruments.