Le service sanitaire 2018-2019 : quel bilan pour les étudiants du département de maïeutique de Grenoble ? / Lisa Lozé ; [sous la dir. de Claire Baudon]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation sanitaire

Prévention primaire

Pédagogie

Communication

Étudiants sages-femmes -- Satisfaction au travail -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 618

Baudon, Claire (1975-.... ; sage-femme) (Encadrant académique / degree committee member)

Savoy, Delphine (19..-.... ; sage-femme) (Président du jury de soutenance / praeses)

Baro, Patrice (1955-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectifs : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le rôle d’animateur des étudiants sage-femme lors des interventions du service sanitaire, à travers le sentiment d’efficacité personnel. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la préparation des interventions, la communication et les deux programmes de formations. Méthodes : Une étude observationnelle, monocentrique, transversale a été menée auprès des étudiants sages-femmes en deuxième année au département de Maïeutique de Grenoble. Le sentiment d’efficacité personnelle était mesuré en début et en fin de stage, puis a été comparé au cours du stage et selon les programmes. La communication a été évaluée à la fin du stage, au sein du groupe d’étudiants, avec le référent de l’université et avec le référent de terrain. Résultats : Les résultats révélaient un sentiment d’efficacité personnelle entre trois et quatre sur cinq, pour la majorité des 34 étudiants sages-femmes inclus. Ces résultats montraient une amélioration pour la gestion du temps et aucune diminution concernant les autres items. Les programmes été inégaux concernant la préparation des séances, mais équivalent pour la réalisation des interventions. Enfin, les résultats montraient une bonne communication pour la majorité des étudiants, malgré une différence entre les modalités du stage et les attentes des établissements. Conclusion : Cette étude n’a pas mis en évidence de difficultés au cours du stage de service sanitaire des ESF2.

Résumé / Abstract : Objectives: The main objective of this study was to evaluate the feeling of self-sufficiency of midewifery students in an educational role during the health service internship. The secondary objectives were to evaluate the preparation, the communication and the programs of health education. Methods: An observational, single-centric, transversal study was conducted among midwifery students in the second year at the Grenoble midewifery school. The feeling of self-sufficiency was measured at the start and the end of the internship to understand how it evolved. The communication between the groupe of medical student, the referent of the universtity and the referent of the school, was measured at the end of the internship. Results: Thirty-four students were included in the study. The results revealed a feeling of self-sufficiency between three and four. The results showed an improvement for the time management. The results also show that the evolution of self-sufficency for the preparation of the interventions was influenced by the program. Finally, the results revealed good communication during the internship, despite a variance between internship and expectations of the school. Conclusion: This study didn’t reveal difficulties for midwifery students during the healthservice internship.