Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Relations médecin-infirmier -- Dissertation universitaire
Relations médecin-patient -- Dissertation universitaire
Relations infirmier-patient -- Dissertation universitaire
Relations entre professionnels de santé et patients -- Dissertation universitaire
Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Introduction : la collaboration interprofessionnelle s’impose aujourd’hui pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2004, dans les Deux-Sèvres, le protocole Asalée de coopération entre médecins généralistes et infirmières. Les premiers sites de la région parisienne ont rejoint Asalée en 2012. L’objectif de notre étude était d’évaluer le vécu et le ressenti de patients, en région parisienne, inclus dans le protocole Asalée « diabète de type 2 » et « pathologies cardiovasculaires », ainsi que l’impact de ce dispositif sur la relation médecin-patient. Matériel et méthode : Etude qualitative avec analyse thématique, à partir de vingt-et-un entretiens individuels semi-dirigés, réalisés entre le 18/04/2019 et le 18/07/2019, auprès de patients suivis par Asalée dans neuf cabinets médicaux en région parisienne. Résultats : les participants avaient globalement un vécu positif du suivi. Ils soulignaient les compétences de l’infirmière, notamment ses qualités relationnelles. Le suivi par Asalée semblait également avoir eu un impact positif sur la relation médecin-patient. Certains patients ont néanmoins exprimé quelques difficultés dans leur prise en charge : mise en application difficile des conseils au quotidien, des difficultés aux changements ou à un suivi régulier. Conclusion : cette étude a permis de mettre en évidence les bénéfices, pour les patients, de ce dispositif et les difficultés rencontrées. Il en ressort plusieurs pistes d’amélioration suggérées par les patients : la création d’une plateforme internet, l’enrichissement du dispositif par d’autres professionnels de santé et la mise en place d’ateliers collectifs thématiques.