La justice restaurative : Étude comparative entre les droits répressifs - français et libyen / Ismail Otman ; sous la direction de Martine Herzog-Evans

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Justice réparatrice -- France -- Études comparatives

Justice réparatrice -- Libye -- Études comparatives

Classification Dewey : 345

Herzog-Evans, Martine (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Laquerrière-Lacroix, Aude (1972-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mbanzoulou, Paul (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Leblois-Happe, Jocelyne (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Reims Champagne-Ardenne (1967-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (Reims, Marne) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse porte sur « la justice restaurative : Étude comparative entre les droits répressifs - français et libyen ».Pour aborder le sujet, l’auteur a conjugué la méthode descriptive et la méthode analytique critique : la méthode descriptive pour dégager une image précise de l’idée de justice restaurative en la soumettant à l’examen et en prenant connaissance de ses applications en des temps, des lieux et des cultures diverses ; la méthode analytique critique pour procéder à une lecture des textes législatifs des droits français et libyen et les comparer, afin de voir dans quelle mesure ils permettent d’atteindre de façon pertinente les buts que s’assigne la justice restaurative.

Résumé / Abstract : This thesis is a comparative analysis of the repressive legal rights in France and Libya with regard to Restorative justice.The author, in carrying out this comparative analysis, has employed both the descriptive and the critical analytical methods. The use of descriptive method gave a clear picture of the idea of restorative justice by submitting it to examination and taking cognizance of its application with regard to period, location and culture. On the other hand, the use of critical analytical method, made it possible to read and compare the legal texts of French and Libyan laws, in order to examine the extent to which they make it possible to achieve the restorative justice goals.