Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange : sculptures italiennes de la Renaissance : [exposition, Paris, musée du Louvre, 22 octobre 2020 - 18 janvier 2021 ; Milan, Castello Sforzesco, 5 mars - 6 juin 2021] / sous la direction de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-88-3367-091-1

ISBN : 978-2-35031-697-0

EAN : 9788833670911

Sculpture de la Renaissance -- Italie

Corps humain -- Dans l'art

Art et mythologie

Classification Dewey : 730.945

Bormand, Marc (Directeur de publication / publishing director)

Paolozzi Strozzi, Beatrice (Directeur de publication / publishing director)

Tasso, Francesca (1965-....) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Il corpo e l'anima : da Donatello a Michelangelo : sculture italiane del Rinascimento : [mostra, Milano, Castello Sforzesco, Sale Viscontee, 21 luglio - 24 ottobre 2021] / a cura di Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi, Francesca Tasso / Milano : Officina Libraria , 2020

Résumé / Abstract : Cet ouvrage offre un vaste enseignement sur la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento et du début du Cinquecento, permettant de mieux comprendre cette période souvent considérée comme l'apogée de la Renaissance. Fruit du travail des meilleurs historiens de l'art, il nous livre une étude complète et renouvelée des styles qui fleurissent de Venise à Rome en passant par Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, Pavie, portés par des artistes de talent tels Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Guido Mazzoni, Bartolomeo Bellano, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, et aussi Michel-Ange. Leurs différents langages artistiques partagent des caractéristiques communes comme la confrontation avec l'Antiquité gréco-romaine, autour des représentations de la grâce et de la fureur, l'expression du pathos et de la théâtralité dans les oeuvres religieuses, la richesse symbolique des oeuvres profanes, et, enfin, le développement d'un nouveau style puissant et magnifique qui trouve un aboutissement dans le classicisme romain et le sublime de Michel-Ange.