Du droit dans Disney : [actes de la VIe journée d'études des doctorants juristes de l'Université de Bretagne Occidentale et de l'Université de Bretagne Sud, le 22 mars 2019] / [organisée par la Faculté de droit de l'Université de Brest] ; sous la coordination de Quentin Le Pluard et Marion Talbot ; [introduction de Quentin Le Pluard et Marion Talbot]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-525-2

EAN : 9782849345252

Walt Disney Company -- Droit

Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. -- États-Unis -- Droit

Droit -- Au cinéma

Cinéma -- Thèmes, motifs

Droit -- Philosophie

Classification Dewey : 340.1

Le Pluard, Quentin (1995-....) (Directeur de publication / publishing director)

Talbot, Marion (1992-....) (Directeur de publication / publishing director)

Le Pluard, Quentin (1995-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Talbot, Marion (1992-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Laboratoire de recherche en droit (Lab-LEX) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Bretagne occidentale. Faculté de droit (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Bretagne Sud. Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion (Vannes) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Droit et cinéma / [Le Kremlin-Bicêtre] : Mare & Martin , 2016-

Résumé / Abstract : Qu'ont en commun Star Wars, Pirates des Caraïbes, Cars, Le Roi Lion ou Bambi ? La première réponse à cette question, la plus évidente, serait de dire qu'il s'agit de films et franchises Disney. Une autre, plus spécifique, serait d'affirmer que chacune de ces oeuvres présente un aspect particulier du droit ou peut servir de biais pour le présenter et approfondir ses connaissances en la matière. Il en est ainsi de la qualification et du régime juridique de la chasse (Bambi), du coffre de pirate (Pirates des Caraïbes) ou encore de la légalité de l'Ordre 66, ordonnant le génocide des Jedi (Star Wars). Ces quelques points, parmi bien d'autres, viennent asseoir l'intérêt d'une recherche du droit dans la magie de Disney, à moins que ce ne soit l'inverse. Se voulant accessibles à tous - néophytes du droit ou de Disney, comme juristes confirmés ou fans inconditionnels des différents films et sagas -, les différentes contributions de cet ouvrage sont autant de preuves supplémentaires que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans les oeuvres estampillées Disney