Évaluation de l’impact de formations à la relation soignant-soigné sur les compétences relationnelles d’étudiants en médecine lors de consultations médicales simulées / Lucie Bosméan ; sous la direction d'Alexandre Bellier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations personnel médical-patient -- Étude et enseignement -- Locuteurs du turc

Communication interpersonnelle -- Étude et enseignement -- Locuteurs du turc

Enseignement audiovisuel

Intelligence émotionnelle

Anxiété

Risques psychosociaux

Consultation médicale -- Simulation, Méthodes de

Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Classification Dewey : 610

Bellier, Alexandre (1990-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Leccia, Marie-Thérèse (1965-.... ; dermatologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En médecine, l’approche centrée sur le patient repose sur les compétences relationnelles, qui ont un impact sur les relations interpersonnelles des professionnels de santé et la qualité des soins. Des formations commencent à être délivrées par les universités pour leur apprentissage. Notre objectif principal était donc de mesurer l’impact que peuvent avoir ces formations à la relation soignant-soigné sur les compétences relationnelles auprès d’étudiants en médecine lors de consultations simulées filmées. Les objectifs secondaires étaient de comparer l’efficacité des différents types de formations, ainsi que d’évaluer le lien entre les compétences relationnelles des étudiants et leurs risques psycho-sociaux. L’analyse du critère de jugement principal (le score synthétique de l’échelle 4-HCS sur 115 points) a montré une différence de 5 points entre la population d’étudiants ayant suivi au moins une formation et ceux qui n’en ont pas bénéficié (p= 0,001). Cette différence est d’autant plus marquée lorsque les étudiants ont réalisé plusieurs formations, jusqu’à 14 points de plus avec 3 formations (p= 0,001), chacune ayant des résultats positifs dans des domaines différents de la relation de soin. Malgré des niveaux moyen et faible d’anxiété retrouvés dans notre population, une formation à la relation soignant-soigné a un effet positif mais non significatif sur l’anxiété des étudiants (p=0,559) et sur leur accomplissement professionnel (p=0,942). Les formations à la relation de soin dispense��es actuellement en formation initiale semblent efficaces sur l’amélioration des compétences relationnelles. Une répétition de ces formations est nécessaire pour accroître leur impact et des efforts supplémentaires restent indispensables dans la prévention des risques psychosociaux et de leurs conséquences. L’intérêt pédagogique, universitaire et sociétal des compétences relationnelles pousse à questionner davantage son enseignement et l’intelligence émotionnelle semble montrer un intérêt particulier dans ce contexte.

Résumé / Abstract : In medicine, the patient-centered approach is based on relational skills, which have an impact on health professionals' interpersonal relationships and the quality of care. Training is beginning to be provided by universities for their apprenticeship. Our main objective was therefore to measure the impact that this training in the caregiver-patient relationship can have on interpersonal skills among medical students during simulated filmed consultations. The secondary objectives were to compare the effectiveness of the different types of training, as well as to evaluate the link between the students' interpersonal skills and their psychosocial risks. The analysis of the primary endpoint (i.e. the synthetic score of the 4-HCS scale out of 115 points) showed a difference of 5 points between the population of students who had attended at least one training course and those who did not have (p= 0.001). This difference was even more marked when the students had completed several trainings, up to 14 points higher with 3 trainings (p= 0.001), each with positive results in different areas of the care relationship. Despite the average and low levels of anxiety found in our population, training in the caregiver-patient relationship has a positive but not significant effect on students' anxiety (p=0.559) and on their professional accomplishment (p=0.942). Caregiver-patient relationship training currently provided in initial training appears to be effective in improving interpersonal skills. A repetition of this training is necessary to increase their impact and additional efforts remain indispensable in the prevention of psychosocial risks and their consequences. The pedagogical, academic and societal interest in interpersonal skills leads to further questioning of its teaching and emotional intelligence seems to show a particular interest in this context.