Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Gestion électronique de documents -- Thèses et écrits académiques
Industrie pharmaceutique -- Thèses et écrits académiques
Industrie pharmaceutique -- Qualité -- Contrôle -- Thèses et écrits académiques
Résumé / Abstract : Dans l’industrie pharmaceutique, l’informatisation des documents et des données est devenue fondamentale pour conserver un niveau technologique de confiance et de compétitivité constante. Cette évolution demande d’investir des ressources et des moyens pour mener ce type de projet a bien et garantir le maintien de l’activité avec une qualité au moins équivalente au papier. Dans ce contexte, les systèmes de type Gestion Electronique des Documents (GED) sont les principaux logiciels informatiques utilisés pour la prise en charge des documents importants des industrielles. Ces logiciels possèdent l’avantage de mettre en réseau les documents, de les stocker de manière sécurisée et de les mettre à disposition à tout moment et depuis des interfaces autorisées. Un des challenges lors de la mise en place de ces systèmes est la conduite de projet. En effet l’organisation et la prise en charge du projet doit être fait par des équipes compétentes, concernant le logiciel, mais aussi concernant l’activité prise en charge. La mise en place de tel système doit se faire en partenariat de l’ensemble des parties impliquées et impactées par l’utilisation, le maintien et la surveillance de ce logiciel. Cette thèse s’intéresse à l’organisation adoptée pour la mise en place d’une GED dans le cadre d’une activité réglementaire qui est la gestion des modifications. Elle met en évidence les contraintes, les enjeux et les étapes d’un projet informatique qui ont permis d’aboutir à l’intégration d’un système informatique dans in établissement pharmaceutique.