Subjetividade diluída : a força do tempo em Marguerite Duras / Graziela Daniel Laureano ; sous la direction de Christophe Bident et de José Da Costa Filho

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : portugais / Portuguese

Langue / Language : français / French

Duras -- Marguerite -- 1914-1996 -- Critique et interprétation

Duras, Marguerite (1914-1996) -- Agatha -- Thèmes, motifs

Duras, Marguerite (1914-1996) -- Savannah Bay -- Thèmes, motifs

Duras, Marguerite (1914-1996) -- La Maladie de la mort -- Thèmes, motifs

Subjectivité -- Dans la littérature

Temps -- Dans la littérature

Classification Dewey : 700

Bident, Christophe (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Costa Filho, José da (Directeur de thèse / thesis advisor)

Resende, Beatriz (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Butel, Yannick (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Triau, Christophe (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Gardel, André (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Picardie Jules Verne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 1993-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse propose l'étude de la temporalité dans trois œuvres de Marguerite Duras, à savoir : Agatha (1981), Savannah Bay (1982), La maladie de la mort (1982). La paire, le temps et la subjectivité, circulent fondus dans la mémoire qui s'étend dans une œuvre qui vise la dissolution et le devenir. Ces aspects seront étudiés en vue de recomposer dans les œuvres choisies les relations qui permettent d'observer le récit durassien en termes de devenir. Ainsi, les lignes d'errance sollicitées dans les parenthèses : pause, temps, silence, visent à souligner l'absence qui affaiblit le pouvoir représentatif. La force du temps se montrera dans ces œuvres, ainsi que les aspects de dilution et de la propagation d'une œuvre en devenir constant

Résumé / Abstract : The research on the theme of temporality in Marguerite Duras, will be developed regarding three works of the french author : Agatha (1981), Savannah Bay (1982), La Maladie de la Mort (1982). The indissociable relation between time and subjectivity allow us to understand the place of memory in the Duras's work and its relation with dissolution and becoming. These aspects will be analyzed searching in the french author relations which make possible to penetrate in hers writings aiming the issue of the becoming. Those lines of such kind of uncertainness demanding parentheses, pause, time, silence has as focus to show the absence and weakening the power of playing, and so the force of the time will emerge from the works of M. Duras's exploring aspects as dilution and propagation of a work in constant becoming