Lire en Europe : textes, formes, lectures, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Lodovica Braida et Brigitte Ouvry-Vial ; avec la collaboration de Elisa Marazzi et Jean-Yves Samacher ; [traduction de Françoise Pinteaux-Jones]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-8046-6

ISBN : 2-7535-8046-4

EAN : 9782753580466

Littérature et histoire

Livres et lecture -- Sociologie -- Europe -- Histoire

Édition -- Europe -- Histoire

Classification Dewey : 020

Braida, Lodovica (1961-....) (Directeur de publication / publishing director)

Ouvry-Vial, Brigitte (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Pinteaux-Jones, Françoise (19..-....) (Traducteur / translator)

Collection : Histoire / collection dirigée par Hervé Martin et Jacqueline Sainclivier / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 1994-

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : " Saisir l'acte de lecture n'est pas chose aisée. Toutes les perspectives critiques qui l'ont placé au coeur de leur démarche, de l'esthétique de la réception à la "reader response theory", ont toujours oscillé entre, d'une part, la mise en évidence de catégories ou de stratégies partagées par tous les lecteurs et lectrices appartenant à une même communauté d'interprétation, au risque de manquer l'originalité de chaque appropriation, et, d'autre part, la fascination pour l'infinie diversité des interprétations et des usages des textes, au risque de tomber dans la collecte, elle-même infinie, des singularités. Comment transformer une telle tension en instrument de compréhension ?" Roger Chartier, "Contraintes textuelles et libertés des lecteurs", dans cet ouvrage. A partir de cette question Lire en Europe propose une réflexion rétrospective sur les étapes préalables de transformation observées dans l'histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours ; sur la typologie des nouveaux lecteurs et des nouvelles modalités d'appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies éditoriales ; enfin sur les formes et les supports au moyen desquels les textes sont transmis ainsi que sur les représentations idéologiques, pédagogiques, et plus largement les contraintes qui pèsent sur la lecture. Cette série d'études de cas s'efforce de ne pas séparer la matérialité de l'écrit de l'historicité du lecteur et de maintenir, comme le titre l'indique, une stricte corrélation entre les analyses des textes, des formes et des lectures"