L'enseignement de la religion en Italie : institutionnalisation et pratiques d'une catégorie d'action publique / Guillaume Silhol ; sous la direction de Franck Frégosi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation religieuse des enfants -- Italie

Écoles publiques -- Italie

Sécularisation (théologie) -- Italie

Frégosi, Franck (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Traïni, Christophe (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Pina, Christine (19..-.... ; politiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Béraud, Céline (1974-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Della Sudda, Magali (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Buton, François (1969-.... ; polististe, sociologue) (Membre du jury / opponent)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-2020) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse contribue au champ d’études de la sociologie politique des institutions par le cas d’étude de l’institutionnalisation du travail « flou » de l’enseignement de la religion catholique, matière scolaire non-obligatoire dans les écoles publiques italiennes. Basée sur enquête archivistique et qualitative, l’étude porte sur les conditions sociales de la requalification conflictuelle de tâches issues des pratiques pastorales d’enseignants catholiques en travail pédagogique à partir des années 1970, par le biais de politisations de la « culture religieuse », comme mandat professionnel et comme besoin des élèves. La requalification conflictuelle de l’enseignement de la religion en discipline scolaire est rendue possible par la domestication de ressources d’expertise et juridiques par les structures et les agents de l’Église catholique et par la représentation d’une façade publique de succès du cours objectivée par la rhétorique des chiffres du « choix » élevé du cours

Résumé / Abstract : This dissertation proposes a contribution to the political sociology of institutions through a case study of institutionalization of “blurred” labor in Catholic religious education, a non-compulsory subject in Italian State schools. Based on qualitative data and archival research, this study deals with the social conditions of the conflictual requalification of formerly pastoral tasks of Catholic teachers in educative labor from the 1970s, through the politicization of “religious culture” as a professional mandate and as a need of the students. The requalification as a school subject is made possible by the domestication of expertise and legal resources by the structures and the agents of the Catholic church, and by the presentation of presentation of narratives of “success,” materialized by the rhetorical use of numbers on the “choice” to enroll