Les règnes de Guy de Lusignan (1186-1192) et d’Amaury de Lusignan (1197-1205) à Jérusalem et à Chypre : les transformations de l’Orient latin à la fin du XIIème et au début du XIIIème siècle / Tom Maunoury ; sous la direction de Xavier Hélary (Université Jean Moulin Lyon 3)

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lusignan -- famille de -- histoire

Croisades -- histoire

Ordre du Temple

Orient latin

3e croisade (1189-1192)

Chypre -- Histoire

Orient latin -- histoire

Hélary, Xavier (1976-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le 2 octobre 1187, Jérusalem est reconquise par les troupes du sultan Saladin. En réaction, la troisième croisade (1189-1192) est lancée et verra s’affronter deux des hommes les plus puissants de leur temps, Richard Ier d’Angleterre et Saladin. Au cœur de ces événements, les chroniques médiévales nous présentent un responsable pour la perte du royaume de Jérusalem, Guy de Lusignan. Ce cadet d’une famille du Poitou, a réussi à devenir roi en épousant la fille de Baudouin IV, le roi lépreux, Sybille de Jérusalem. Pourtant, l’aristocratie franque d’Orient ne lui pardonnera jamais son piètre bilan à la tête du royaume et le destituera, de son vivant, fait rare pour le Moyen-âge. Toutefois, Guy de Lusignan réussira à devenir ensuite seigneur de l’île de Chypre, conquise par le roi d’Angleterre sur la route de la croisade, en mai 1191. Il y posera les bases d’un royaume latin, qui perdurera jusqu’à la moitié du XVème siècle, bien après l’effondrement des Etats latins d’Orient en 1291. Son frère, Amaury de Lusignan, lui succédera à la tête de l’île et en obtiendra la première couronne royale grâce à une intense diplomatie avec l’Empereur allemand et le pape. Amaury réunira même sur sa tête la couronne de Jérusalem et apparaîtra comme le dernier grand roi latin d’Orient. A travers l’étude rigoureuse des chroniques médiévales et des documents officiels nous présentant le destin de ces deux frères, ce sont les profondes mutations de l’Orient latin, à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle, qui se dessinent. Le caractère particulier de la royauté de Jérusalem sera expliqué via l’étude de la destitution de Guy de Lusignan. Avec Amaury, c’est l’histoire des institutions du royaume de Jérusalem et de la création du royaume de Chypre en 1197 qui se révèle. Les règnes de Guy (1192-1194) et d’Amaury (1194-1205) à la tête de l’île fondent une dynastie qui perdurera pendant plus de trois siècles, venant bouleverser durablement le jeu politique de la Méditerranée orientale. Chypre deviendra un royaume prospère et un véritable carrefour commercial entre Orient et Occident.