Revue Marketing territorial

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Classification Dewey : 658.800 72

Classification Dewey : 659.293 0776

Résumé / Abstract : Cette revue académique s'intéresse au marketing territorial, expression à envisager au sens large, au-delà du marketing des territoires. Il s'agit d'appréhender la dimension stratégique, opérationnelle ou analytique de divers objets, que ce soit sous l'angle des actions, des pratiques, des représentations ou bien des discours. C'est sur la base de ces trois approches traitées de manière isolée ou combinées que ces objets sont appréhendés dans RMT [...] Parce que le marketing territorial n'est pas encore installé comme un champ de recherche au périmètre clairement défini, il convient d'expliquer ce qu'il peut recouvrir afin de contribuer à sa clarification conceptuelle. Les dynamiques territoriales des faits sociaux peuvent être étudiées dans cette revue lorsqu'elles visent la performance des organisations humaines. Le management public, la géographie sociale, l'aménagement et l'urbanisme, l'économie territoriale, la sociologie urbaine, la science politique, les sciences de l'information et de la communication, les études urbaines, les études régionales, les études touristiques, ou encore la gestion à travers le marketing, la stratégie, l'entrepreneuriat, sont des champs disciplinaires attendus, dès lors qu'une dimension territoriale est identifiée et mise en exergue. RMT est une revue pluridisciplinaire centrée sur les questions du développement social par une dimension territoriale ou sur le développement des territoires, au travers principalement des stratégies, de l'état d'esprit marketing, de la communication publique, ou de la quête de sentiment d'appartenance. Cette revue questionne aussi l'étude de la performance sous le prisme du territoire, en abordant la marchandisation, la consommation, le marketing, l'identité. Les corolaires à l'international, dans la langue anglo-saxonne, renvoient au place marketing, au place branding, au place management, au place making, à la consumer culture theory appliquée au territoire ou encore au new public management et aux courants de recherche qui en ont découlé. Pour tous ces champs, un esprit critique est attendu sans pour autant délaisser les recommandations, utiles aux praticiens. Au fil du temps, cette revue constituée d'articles pluridisciplinaires vise à la publication de textes en français rédigés à partir d'une bibliographie transdiciplinaire (fre)