Les villes ardentes : art, travail, révolte 1870-1914 : [exposition, Caen, Musée des Beaux-Arts, initialement prévue du 11 juillet au 22 novembre 2020, présentée du 4 avril au 20 septembre 2020] / sous la direction d'Emmanuelle Delapierre et Bertrand Tillier ; [avec la collaboration de James H. Rubin, Valérie Nègre, Marine Kisiel, Anne-Sophie Aguilar et Nicolas Eprendre] ; [préface Philippe Piguet, Joël Bruneau et Emmanuelle Delapierre]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-94-6161-601-2

ISBN : 94-6161-601-5

EAN : 9789461616012

Art -- France -- 1870-1914 -- Thèmes, motifs

Révolution industrielle -- Dans l'art -- France

Travail -- Dans l'art -- France -- 1870-1914

Classification Dewey : 704.949 331

Delapierre, Emmanuelle (1973-....) (Directeur de publication / publishing director)

Tillier, Bertrand (1968-....) (Directeur de publication / publishing director)

Piguet, Philippe (1946-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Bruneau, Joël (1963-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Musée des Beaux-Arts (Caen, Calvados) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : Du souvenir des événements de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, la France traverse une période d’importantes mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres. Les impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes se retrouvent autour de ce même motif, marqués par une sensibilité à la réalité de leur temps. En s’attachant à la représentation des scènes de travail en ville entre 1870 et 1914, le musée des Beaux-Arts de Caen souhaite tout autant déplacer les oppositions habituelles de style, de genre et d’école, qu’élargir le regard porté sur l’art impressionniste, plus volontiers considéré comme un art d’agrément, attentif à la société de loisirs plus qu’à celle du travail. L’exposition mêlera quelques cent cinquante œuvres dessinées, peintes et sculptées réparties en huit grandes sections, pour une approche du paysage, des hommes et des femmes, de l’histoire sociale du travail en peinture.