Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques : actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine, Universitatea de Vest din Timişara, 18-20 mai 2009 / études réunies par Eugenia Arjoca-Ieremia, Cécile Avezard-Roger, Jan Goes,... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84832-414-2

Aspect (linguistique)

Locutions

Roumain (langue) -- Grammaire comparée -- Français (langue)

Français (langue) -- Grammaire comparée -- Roumain (langue)

Classification Dewey : 401

Classification Dewey : 415

Arjoca-Ieremia, Eugenia (Directeur de publication / publishing director)

Avezard-Roger, Cécile (1976-....) (Directeur de publication / publishing director)

Goes, Jan (19..-.... ; linguiste) (Directeur de publication / publishing director)

Colloque de linguistique franco-roumaine (7 ; 2009 ; Timişoara, Roumanie) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques : actes du VIIe colloque de linguistique franco-roumaine, Universitatea de Vest din Timişara, 18-20 mai 2009 / études réunies par Eugenia Arjoca-Ieremia, Cécile Avezard-Roger, Jan Goes,... [et al.] / Arras : Artois presses université , DL 2011, cop. 2011

Résumé / Abstract : Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et didactique et qu’ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s’attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d’action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d’indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d’explorer et d’expliciter le réseau serré d’informations relatives au temps et à l’aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu’en roumain.