Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Langue / Language : anglais / English
Troubles du spectre de l'autisme
Toucher -- Emploi en thérapeutique
Résumé / Abstract : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles du neurodéveloppement touchant environ 1% de la population générale et se manifestant par des perturbations de la relation et de la communication sociale, ainsi que par des comportements répétitifs et stéréotypés. Depuis 2013, les anomalies sensorielles font partie des critères diagnostiques des TSA établis par le Diagnostical and Statistical Manual of mental disorders (DSM). Parmi ces particularités sensorielles, celles comprenant le toucher sont souvent présentes en clinique courante et ont fait l’objet de plusieurs études. Ces dernières mettent en évidence des troubles de la perception et des anomalies neurophysiologiques, mais restent peu concluantes. Or, le toucher est un sens primordial dans le développement humain. Premier sens se mettant en place au cours de la vie foetale, il jouerait un rôle important dans les premières interactions entre le bébé et sa mère. Pour certains auteurs, le toucher serait même un véritable organe social, à la base de la construction du schéma corporel, du psychisme, ainsi que du développement de l’intersubjectivité. Par conséquent, les anomalies tactiles présentes dans l’autisme pourraient être responsables de troubles de la relation sociale observés au cours du développement. Cette hypothèse neuropsychopathologique ouvre alors un champ thérapeutique centré sur les thérapies d’intégration sensorielle et les différents protocoles de massages. Ces approches complémentaires permettraient d’améliorer la perception de nos patients, mais elles pourraient aussi, compte tenu de nos observations, avoir un impact sur leurs capacités sociales.
Résumé / Abstract : Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder that affects approximately 1% of the general population and is characterized by disturbances in social interaction and communication, as well as repetitive and stereotyped behaviors. Since 2013, sensory abnormalities have been included in the diagnostic criteria for ASD established by the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). Among these sensory features, those including touching are often present in current clinic and have been the subject of several studies. These latter reveal perceptual disturbances and neurophysiological abnormalities, but remain inconclusive. Well, touch is a primordial meaning in human development. It’s the first sense to be put in place during the fetal life and it would play an important role in the first interactions between the baby and his mother. For some authors, the touch would even be a real social organ, at the base of the construction of the body image, the psyche, as well as the development of intersubjectivity. As a result, tactile abnormalities in autism may be responsible for deficits in social communication observed during development. This neuropsychopathological hypothesis then opens a therapeutic field focused on sensory integration therapies and different massage protocols. These complementary approaches would improve the perception of our patients, but they could also, given our observations, have an impact on their social abilities.