Néo-confucianisme et cosmologie : La notion de "cheng" dans la pensée de Zhou Dunyi (1017-1073) / Maud M'Bondjo ; sous la direction de Anne Cheng ; sous la co-dir. de Baldine Saint Girons

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Zhou -- Dunyi -- 1017-1073

Zhou -- Dunyi -- 1017-1073

Zhu -- Xi -- 1130-1200

Zhu -- Xi -- 1130-1200

Néo-confucianisme

Cosmologie chinoise

Confucianisme contemporain

Philosophie -- Chine

Sincérité

Cheng, Anne (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Saint Girons, Baldine (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lackner, Michael (1953-.... ; sinologue) (Membre du jury / opponent)

Darrobers, Roger (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Feuillas, Stéphane (19..-.... ; normalien) (Membre du jury / opponent)

Wang, Frédéric (1964-....) (Membre du jury / opponent)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Néo-confucianisme et cosmologie : La notion de "cheng" dans la pensée de Zhou Dunyi (1017-1073) / Maud M'Bondjo ; sous la dir. de Anne Cheng ; sous la co-dir. de Baldine Saint Girons / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Résumé / Abstract : La présente étude questionne les origines du renouveau confucéen et s'intéresse en particulier à la figure et à la pensée de Zhou Dunyi (1017-1073). La filiation de la Voie (daotong) offre à Zhou Dunyi une position suprême et établit le cosmologique Diagramme du Faîte suprême (Taiji tu), son Propos (Taiji tu shuo) et Traverser les Mutations (Tongshu) comme les textes fondateurs du néo-confucianisme. Or, comment le point de départ de ce mouvement intellectuel majeur pourrait-il être attribué à un quasi inconnu des Song ? De surcroît, comment Zhou Dunyi pourrait-il être le fondateur du néo-confucianisme, puisque la notion centrale de sa pensée (cheng 誠) a été évincée au profit de la notion de principe (li 理) élaborée par l'école Cheng-Zhu ? L'examen de la vie, des influences et des centres d'intérêt de Zhou Dunyi permet de comprendre son engagement dans la vie intellectuelle, politique et sociale des Song. L'analyse étymologique et philosophique de la notion de cheng, abusivement traduite par « sincérité », permet de cerner son interprétation jusqu'aux néo-confucéens majeurs des Song et de constater son importance dans la pensée de Zhou Dunyi. La traduction de ses textes principaux et secondaires, assortis des commentaires de Zhu Xi (1130-1200), offre une base solide pour commenter sa pensée, étudier les polémiques qu'elle soulève ainsi que les liens qu'il entretenait avec le bouddhisme et le taoïsme. Enfin, le constat d'une première modernité du confucianisme des Song conduit à se pencher sur l'évaluation de la pensée de Zhou Dunyi et de la notion de cheng par la deuxième modernité du confucianisme, et en particulier par Mou Zongsan (1909-1995)

Résumé / Abstract : The aim of this doctoral dissertation is to discuss the origins of Neo-Confucianism focusing on the figure and thought of Zhou Dunyi (1017-1073). The transmission of the Way (daotong) raises him to a supreme position and establishes the Diagram of the Supreme Ultimate (Taiji tu), its Explanation (Taiji tu shuo) and Penetrating the Book of Changes (Tongshu) as the founding texts of Neo-Confucianism. But how could the founder of a major school of thought be almost unknown during his lifetime? Moreover, how can Zhou Dunyi be considered as the founder of Neo-Confucianism when his major notion (cheng 誠) has been evicted in favour of the Cheng-Zhu school leading notion of principle (li理)? The study of Zhou Dunyi's life, influences and interests provides an understanding of his commitment to the Song intellectual, political and social life. The etymological and philosophical analysis of the notion of cheng, inappropriately translated as "sincerity", allows us to clarify its interpretation up to Song major Neo-Confucians and to perceive its importance into Zhou Dunyi's thought. The translation of his primary and secondary texts, assorted with Zhu Xi's (1130-1200) commentaries, provides a solid ground to comment his thought, study the debates it raised and the relationships it entertained with Buddhism and Taoism. Finally, the first modernity of Confucianism leads us to study the evaluation of Zhou Dunyi's thought and the notion of cheng by the second modernity of Confucianism, and by Mou Zongsan (1909-1995) in particular