Date : 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Musique -- Europe -- 1945-....
Classification Dewey : 780.904
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Le concept d'espace, en musique, est indissociable des concepts de temps, d'écoute et de la perception de la forme. Cette thèse étudie l'une des interprétations possibles de la notion d'espace sonore, vu en tant que modalité de configurer et donc d'organiser le matériau musical. La Partie I, " Questions terminologiques ", est dédiée à la clarification des termes et concepts employés pour la dimension spatio-temporelle (espace, temps, analogie visuel-sonore, métaphores spatiales, écoute, mémoire, forme). La Partie II est consacrée à la réflexion sur l'émergence du spatial, et à l'analyse des critères de surface et de masse, d'accumulation, de raréfaction, en présentant un certain nombre d'extraits sonores (recueillis dans deux CDs en annexes). Les analyses de six œuvres (Atmosphères/Ligeti, Zeitströme/Zender, Pranam II/Scelsi, Vortex Temporum I/Grisey, Rigirìo/Gervasoni, Distentio/W.Zimmermann) appliquent les critères d'organisation à des plus grandes sections ou à des pièces entières
Résumé / Abstract : In the field of music, the concept of space cannot be dissociated from the concepts of time, of listening and from the perception of forms. This thesis analyses various possible ways of interpreting the notion of "the space of sounds", seen as a modality of configuring and, thus, of setting up musical materials. The first part called "Questions of terminology" is devoted to the clarification of the concepts that are used for the dimension of sound and space (sound, space,analogy between what is heard and what is seen, spatial metaphors, listening, memory, forms). The second part is devoted to the emergence of the concept of space and to the analysis of the criteria of area and mass, of accumulation and rarefying by presenting several musical extracts (on two CDs as an annexe). The analysis of six pieces (Atmosphères/Ligeti, Zeitströme/Zender, Pranam II/Scelsi, Vortex Temporum I/Grisey, Rigirio/Gervasoni, Distentio/W.Zimmermann) applies the criteria of organisation to large sections