Scénographie, frontalités et découvertes dans le théâtre contemporain / Chantal Guinebault-Szlamowicz ; sous la direction de Luc Boucris

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Scénographie -- 20e siècle

Théâtre -- Mise en scène

Boucris, Luc (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Scénographie, frontalités et découvertes dans le théâtre contemporain / Chantal Guinebault-Szlamowicz ; sous la dir. de Luc Boucris / [S.l.] : [s. n] , 2002

Résumé / Abstract : Dans le vocabulaire théâtral, le terme de "découverte" indique l'écart dans le décor qui laisse apercevoir la coulisse. Mais, il est également employé pour désigner le châssis ou cache placé en cet endroit pour masquer la faille. La pratique scénographique contemporaine révèle un usage maîtrisé et pluriel de cette convention qui, du simple palliatif, est devenue un élément de dramatisation de l'espace à part entière. En définissant un arrière-plan donné à la représentation qui constitue aussi une limite pour le regard, le traitement des découvertes pointe les enjeux de ce que l'on donne à voir. Convention résiduelle du cadre et de la frontalité - car avant tout déterminée par le point de vue - sa gestion actuelle ré-interroge la notion de cadre au théâtre, dans son sens large. Elle permet d'étudier, sous un angle particulier, la vision du monde et la relation au spectacle qu'engagent les divers types d'investissements des limites de la représentation, les différentes articulations entre artifice et réalité mis en œuvre à ce niveau

Résumé / Abstract : In theatre vocabulary, the french word " découverte " indicates the gap in the masking which let see the wings. But, it also designates the bit of the set or flat (painted or not) put in the gap to mask it. The contemporary stage design shows a controled using of this convention which, from the simple palliative, began an active element to dramatize the space. Defining a background gave to the representation which constitutes also a glance limit, the back masking indicates the stakes of what is shown to the audience. Residual convention of the proscenium (frame) and the frontal theatre - because determinated by the point of view - it contemporary care interrogates the notion of frame in theatre, in large meaning. This convention let us study an aspect of the play intercourse, of the connection between the spectators and the show that the differents using of the representation limits - the different links between artifice and reality - make up in the place of the " découvertes