Reconnaissance et sémantique des objets : Approches comportementale et électrophysiologique de l'influence [de] la modalité [de présentation] et de la catégorie sémantique / par Karima Kahlaoui ; sous la direction de Thierry Baccino et de M.N. Magnie-Mauro

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychologie cognitive

Électrophysiologie

Modalité (linguistique)

Sémantique -- Psychologie

Baccino, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Magnié, Marie-Noële (1964-.... ; neuropsychologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Reconnaissance et sémantique des objets : Approches comportementale et électrophysiologique de l'influence [de] la modalité [de présentation] et de la catégorie sémantique / par Karima Kahlaoui ; sous la direction de Thierry Baccino et de M.N. Magnie-Mauro / [S.l.] : [s.n.] , 2004

Résumé / Abstract : Ce travail comporte une double approche de la reconnaissance et de la sémantique des objets : comportementale et électrophysiologique. Notre objectif est d'étudier l'influence de la modalité de présentation (imagée vs. verbale) et de la catégorie sémantique (biologique vs. manufacturée) sur l'accès aux connaissances sur l'objet. Dans la première série expérimentale, nous avons mesuré les temps de réaction et dans la seconde série, enregistré les potentiels Evoqués avec les mêmes paradigmes : tâches de décision de réalité sans et avec amorçage sémantique et tâche d'association sémantique en conditions unimodale, intra- (i.e., image-image vs. mot-mot) et inter-modale (i.e., image-mot vs. mot-image). Les résultats montrent que la modalité de présentation et la catégorie sémantique jouent un rôle différent dans l'accès au savoir en fonction du paradigme. Notre étude apporte ainsi des informations complémentaires sur l'accès aux connaissances sur l'objet