Date : 2004
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Ce travail comporte une double approche de la reconnaissance et de la sémantique des objets : comportementale et électrophysiologique. Notre objectif est d'étudier l'influence de la modalité de présentation (imagée vs. verbale) et de la catégorie sémantique (biologique vs. manufacturée) sur l'accès aux connaissances sur l'objet. Dans la première série expérimentale, nous avons mesuré les temps de réaction et dans la seconde série, enregistré les potentiels Evoqués avec les mêmes paradigmes : tâches de décision de réalité sans et avec amorçage sémantique et tâche d'association sémantique en conditions unimodale, intra- (i.e., image-image vs. mot-mot) et inter-modale (i.e., image-mot vs. mot-image). Les résultats montrent que la modalité de présentation et la catégorie sémantique jouent un rôle différent dans l'accès au savoir en fonction du paradigme. Notre étude apporte ainsi des informations complémentaires sur l'accès aux connaissances sur l'objet