Le réseau impliqué dans la mémoire de peur à l'odeur chez le rat : dynamique des interactions entre le cortex olfactif et l'amygdale / Chloé Hegoburu ; sous la direction de Anne-Marie Mouly

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Glutamate (ion)

Mémoire olfactive

Conditionnement classique

Mouly, Anne-Marie (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gervais, Rémi (19..-.... ; neurobiologiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Doyère, Valérie (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ferreira, Guillaume (19..-.... ; directeur de recherche en Neurosciences) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Berod, Anne (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Marchand, Alain (1955-.... ; chercheur en neurosciences) (Membre du jury / opponent)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Bron ; Saint-Priest-en-Jarez ; 2011-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le sujet de cette thèse était d'étudier les circuits de la mémoire émotionnelle olfactive en utilisant comme modèle le conditionnement de peur à l'odeur chez le rat. L'apprentissage consiste à présenter à l'animal une odeur neutre, qui se co-termine par un léger choc électrique aux pattes. Après quelques associations de ce type, l'odeur présentée seule induit une réponse de peur conditionnée. Grâce à une technique de microdialyse intracerebrale à haute résolution temporelle, nous avons étudié la dynamique fine de libération de Glutamate et de Gaba dans l'amygdale (AMY) et le cortex olfactif (CO) pendant la séance d'acquisition. Nous avons observé une augmentation transitoire précoce dans l'AMY, suivie d'augmentations plus tardives et répétées dans le CO. Nous avons ensuite montré que les augmentations dans le CO pouvaient être induites par celle observée dans l'AMY et que le rôle de l'AMY dans l'apprentissage serait surtout lié à la première association. Nous proposons que l'AMY fonctionne comme un détecteur de nouveauté et est impliquée dans la mise en place de l'association. L'information serait ensuite transférée au CO, qui permettrait le stockage progressif des attributs fins de l'odeur apprise. Nos données suggèrent également que le CO pourrait être impliqué dans le traitement de la durée des intervalles de temps entre l'odeur et le choc. Cela nous a amenés à mettre au point un dispositif expérimental permettant d'enregistrer la respiration et les vocalisations ultrasoniques, dans le but d'affiner la mesure de la réponse de peur et de détecter des réponses anticipatrices qui permettraient de conclure que les animaux sont capables d'encoder les durées à un stade très précoce de l'apprentissage

Résumé / Abstract : The aim of this thesis work was to investigate the circuits involved in olfactory emotional memory, using odor fear conditioning as a model in rats. During learning, the animal receives a neutral odor, which co-terminates with a mild footshock. After a few odor-shock associations, the odor presented alone induces a conditioned fear response. Using high temporal resolution intracerebral microdialysis, we studied the dynamics of glutamate and GABA release in the amygdala (AMY) and the olfactory cortex (OC) during the acquisition session. We observed an early transient increase in the AMY, followed by delayed and repeated increases in the OC. We then showed that the increases in the OC could be induced by the increase observed in the AMY, and that the involvement of the AMY in the learning was mainly linked to the first association. We suggest that the AMY operates as a novelty detector and is involved in the formation of the association. The information would then be transferred to the OC, which would progressively store of the different attributes of the learned odor. Our data also suggest that the OC may be involved in the processing of odorshock time interval duration. This led us to develop an experimental device to monitor respiration and ultrasonic vocalizations in order to refine the measure of fear response and detect anticipatory responses, indicating that the animals are able to encode durations at very early stages of the learning