Date : 2002
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Écrivains français -- Guerre mondiale (1914-1918) -- Témoignage historique
Écrivains allemands -- Guerre mondiale (1914-1918) -- Témoignage historique
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : [Résumé en français] Cette thèse d'histoire est une étude comparative de la "culture de guerre" des "écrivains combattants" du premier conflit mondial en France et en Allemagne. Elle est centrée sur les oeuvres écrites pendant la guerre et publiées "à chaud" entre 1914 et 1920. En France comme en Allemagne, les pratiques et les représentations - qui sont l'axe majeur de cette étude - des "milieux littéraires" sont rapidement et profondément boulversés par l'entrée en guerre. Parmi les nouvelles pratiques qui se mettent en place, l'écriture de la guerre par des écrivains ayant vécu l'expérience des tranchées est sans doute l'une des plus originales et un bon miroir pour étudier la spécificité des rapports entre guerre et vie culturelle et intellectuelle. Cette pratique est à l'origine de la création d'un nouveau type d'auteur, spécifique au contexte. Les "écrivains combattants" sont légitimés par leur participation à la guerre et légitiment en retour le combat patriotique. Dans les deux pays,le pacifisme est en effet bien faible par rapport au patriotisme
Résumé / Abstract : [Résumé en anglais] The dissertation is a comparative study of the "war culture" of French and German "World War I Writers and Poets". It is based upon works they wrote during the war and published from 1914 till 1920. Both in Germany and France, the war outbreak quickly and deeply affected practices and representations - which are the major axis of this study - of the "Literary Milieus". Among those new practices, the "writing of the war from the trenches" emerged as one of the most original, and also a good mirror of the specific link developped between culture and warfare during the conflict. This practice entailed a new kind of authorship as well as new authors. Their participation to war as combatants legitimated "War Writers" and in return, legitimated the patriotic fight. In both countries pacifism was clearly weaker than patriotism