Représentation organisationnelle et compréhension : rôle de la mise en forme matérielle dans la lecture : thèse... / par Sabine Schmid-Thiry ; [sous la direction de] Thierry Baccino

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Oeil -- Mouvements

Mise en page

Lecture -- Aspect psychologique

Ergonomie

Baccino, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire de psychologie expérimentale et quantitative (Nice ; 1996-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Représentation organisationnelle et compréhension : rôle de la mise en forme matérielle dans la lecture : thèse... / par Sabine Schmid-Thiry ; [sous la dir. de] Thierry Baccino / [S.l.] : [s.n.] , 2001

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie l'influence de la mise en forme des textes sur la compréhension. Les modèles actuels dans le domaine de la lecture mettent en évidence l'élaboration d'une représentation cognitive du contenu des textes sans tenir compte du format de présentation. Nous formulons l'hypothèse selon laquelle la Mise en Forme Matérielle (MFM) des textes affecte les processus de compréhension en cours de lecture. Cinq expériences utilisant des analyses de mouvements oculaires, de temps de lecture et de tâches de rappel ont été menées. La manipulation simultanée d'indices de MFM et de ruptures de cohérence (3 premières expériences) met en évidence une influence de la MFM sur la prise en compte de tels changements. Les résultats des deux dernières expériences portant sur des textes procéduraux révèlent un stratégie d'encodage hiérarchique en présence d'une MFM alors que la lecture d'un texte justifié est linéaire. Une dimension perceptive de la forme du texte est donc prise en compte par le lecteur lors de l'élaboration de la représentation mentale