Date : 2000
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : L'originalité de la philosophie de Henri Bergson réside sans doute dans le rôle accordé à l'intuition de la durée contre les catégories statiques de l'intelligence. Mais Bergson a surtout forgé, contre le monisme, le dualisme et le pluralisme, une nouvelle méthode de penser d'inspiration rythmico-mélodique ou la fonction d'opposition et du tiers-inclus peut être comprise comme une << dualitude complexe >>. Dans cette thèse nous avons tenté d'approfondir et d'élargir ainsi la méthode et la philosophie bergsoniennes sous l'angle de la << dualitude >> de J.-J. Wunenburger qui nous oriente vers une troisième voie intermédiaire du philosopher autrement. Selon cette troisième voie du << philosopher bergsonien >>, nous trouvons finalement chez H. Bergson un nouveau rationalisme, c'est-à-dire une reconstruction continuelle du rationnel. Elle s'intègre dans le mouvement créateur de la pensée de l'entre-deux ainsi qu'à la philosophie moderne de construction et à la philosophie postmoderne de déconstruction, explorant un nouveau domaine philosophique, celui du << mélange subtil >>. C'est là où réside l'originalité fondamentale de la démarche bergsonienne de qualité et de souplesse qui nous permet la liberté et la création philosophiques, proches et dignes d'un << philosopher originel >>