Le shématisme de la vie et la critique de la métaphysique chez Bergson / Soon-Hyeun Jung ; sous la direction de Paule Monique Vernes

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Vernes, Paule Monique (1932?-2013) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le shématisme de la vie et la critique de la métaphysique chez Bergson / Soon-Hyeun Jung ; sous la direction de Paule Monique Vernes / Aix-en-Provence : [s.n.] , 1997

Résumé / Abstract : Notre etude consiste a demontrer que la metaphysique bergsonienne est fondee sur la revelation de la notion de vie dans sa specificite et sur la critique du pragmatisme classique considere comme une metaphysique repondant aux exigences vitales. Le travail de la vie (le schematisme de la vie) est une creation, une operation de synthese inventive en ecartant des illusions et des erreurs liees etroittement a l'action humaine. Ainsi la metaphysique bergsonienne vise la temporalite propre a la vie. Elle s'etablit sur les sciences biologiques et psychologiques, mais non pas sur le modele des types de systematisation dont dependent les sciences physico-mathematiques. S'opposant a la philosophie systematique, les conceptions bergsoniennes essentielles, intuition, duree, memoire, elan, sont des meta-concepts qui ont pour but d'ecarter ces hypotheses metaphysiques. Il ne s'agit pas d'une simple substitution du scheme spatial au profit du scheme temporel, de l'intelligence a l'intuition. Seulement, au lieu de couper arbitrairement le domaine de l'intellectualite, il faut distinguer deux versants ; ce qui est reel et ce qui est ideal. Du point de vue de la vie, il n'y a pas d'opposition nette entre l'intelligence et l'intuition, la duree pure et l'espace, l'esprit et la matiere. Seulement on distingue ce qui est originel et ce qui est derive par la vie. Et il faut reflechir sur l'origine de l'intelligence et sur son histoire, la prise de conscience de la genealogie de l'intelligence, la genealogie de l'intelligence et de l'instinct (l'intuition) et le retournement, la remontee a l'origine sont des themes bergsoniens essentiels. Au lieu de cadres artificiels pour agir sur les choses, le vivant intelligent rejoint par l'elargissement de l'experience son unite mouvante. La philosophie de bergson s'acheve, enfin, dans une cosmologie ou tout est changement de tension et d'energie et rien d'autre