Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Pauvres en milieu urbain -- Usage des drogues -- Brésil -- São Paulo (Brésil)
Résumé / Abstract : La présente recherche s'est développée au centre-ville de São Paulo (Brésil), dans une région connue sous le nom de « Cracolândia »1, l’une des plus grandes « scènes ouvertes » de consommation de crack du pays. En français, le lieu est initialement un haut lieu, soit un lieu de sacrifice religieux. C’est en ce sens que nous aborderons les hauts lieux de consommation de pharmakon, dans la mesure où ils sont susceptibles de nous informer sur les tentatives de traitement du corps qui se produisent au cœur de la cité. Notre approche étudie le rapport entre corps, nom et identité, dans des contextes d’errance, d’exclusion et de toxicomanie. Dans ce sens, notre étude révèle comment ce montage se défait et se réinvente, à travers la relation du sujet avec la carte, le territoire et l’objet. Ces « hétérotopies » urbaines sont marquées non seulement par la « dominance de l’objet » et la mise en péril de la circulation des signifiants majeurs qui disent l’origine, la filiation et les mythes ; mais aussi, par l’invention de logiques de résistances individuelles, culturelles et collectives. La façon qu’a le sujet d’habiter la topographie rend compte de l’invention d’une topologie plastique singulière dont nous avons observé quelques aspects récurrents : l’appui sur le bord ; les rites solitaires de « fermeture » du corps, destinés à protéger ce dernier de l’envahissement de la jouissance de l’Autre, le « trouage » du Réel de l’espace urbain dans l’espoir de « mailleter » un lieu au monde et le recyclage, solution « socialisante » visant à construire une topologie pulsionnelle. Cela met en rapport l'image du corps et le dispositif urbain
Résumé / Abstract : The present research was developed in the city center of Sao Paulo (Brazil), a region known as "Cracolândia", being one of the biggest "open scenes" for crack consumption in the country. In French, the place is originally a "haut-lieu", that is, a place of religious sacrifice. In this sense, we shall tackle the "hauts-lieux" of pharmakon consumption, as they inform us of the attempts at treating the body that emerge at the heart of the city. Our approach studies the relationship between body, image and identity, within contexts of errancy, exclusion and drug addiction. Thence, our research reveals how this montage undoes and reinvents itself, through the subject's relationship to the map, the territory and the object. This articulation brings to light how new forms of subjectivation are expressed. These urban "heterotopies" are not only marked by the "object’s dominance" and the jeopardizing of the major signifiers' circulation - ones that express origin, filiation and myths. They are also marked by the invention of individual, cultural and collective logics of resistance. The way the subject inhabits topography testifies to the invention of a singular, plastic topology, of which we have observed some recurring aspects: support from the border; lonely rites performed in order to "close" the body and destined to protect the latter from the intrusion of the Other's jouissance; the "holing" of the urban space's Real in the hopes of "malleting" a place in the world; and recycling a "socializing" solution aimed at the construction of a pulsional topology. Such aspects relate body image and urban device.