La mémoire chez l'adolescent avec autisme : électrophysiologie, cognition et prise en charge / Prany Wantzen ; sous la direction de Bérengère Guillery-Girard et de Francis Eustache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Troubles du spectre de l'autisme

Mémoire épisodique

Électroencéphalographie

Guillery-Girard, Bérengère (Directeur de thèse / thesis advisor)

Eustache, Francis (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baleyte, Jean-Marc (Président du jury de soutenance / praeses)

Berna, Fabrice (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Batty, Magali (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Provasi, Joëlle (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

École pratique des hautes études (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les troubles du spectre autistique (TSA) correspondent à des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale ainsi qu’à des comportements restreints et répétitifs. Les TSA sont associés à des anomalies cérébrales anatomiques, fonctionnelles et de connectivité qui participent au fonctionnent cognitif atypique de cette population. Ce travail comprend trois projets visant à caractériser le profil neurocognitif d’adolescents et de jeunes adultes avec TSA et de proposer de nouvelles prises en charge. Le premier met en évidence des anomalies de connectivité cérébrale au repos en électroencéphalographie, pouvant rendre compte des difficultés d’intégration multimodale ayant des répercussions sur les processus d’introspection. Le second projet approfondit l’étude de ces processus d’introspection dans le cadre de la mémoire autobiographique (MAB). Nous mettons en évidence des difficultés de MAB chez les adolescents avec TSA en comparaison avec des sujets typiques, avec un profil sensoriel particulier, mais aussi l’existence d’un bénéfice significatif d’une relance et d’indices visuels lors de la récupération. Au-delà, nos travaux soulignent l’intérêt d’une réhabilitation de la MAB, utilisée comme un vecteur primaire dans les interactions sociales. Le troisième projet porte sur un la création d’un programme de réhabilitation de la MAB fondé sur une approche individuelle et collective, et dont les résultats préliminaires montrent un effet bénéfique sur l’identité sociale des adolescents avec autisme. La MAB constitue un objet d’étude particulièrement pertinent dans l’autisme, puisqu’il intégre une dimension multimodale, et favorise une réhabilitation dans un cadre écologique.

Résumé / Abstract : Autism spectrum disorders (ASD) are neurodevelopmental disorders, characterized by difficulties in social communication with restricted and repetitive behaviors. ASD are associated with structural, functional and connectivity brain abnormalities that contribute to atypical cognitive functioning in this population. This work includes three projects aimed at characterizing the neurocognitive profile of ASD adolescents and young adults and proposing new rehabilitation programs. The first shows abnormal resting-state brain connectivity using electroencephalography that can account for the multimodal integration difficulties that directly impact introspection processes. The second project deepens the study of introspection processes in the context of autobiographical memory (ABM). The data collected confirm the ABM difficulties in ASD adolescents, with an atypical sensory profile, but also the existence of a positive effect of prompting and visual cues during recall. Beyond, our work highlights the importance of ABM rehabilitation, used as a key vector in social interactions. Then, the third project concerns the creation of an ABM rehabilitation program based on an individual and collective approach. Preliminary results show a beneficial effect on the social identity of adolescents with autism. ABM is, therefore, very relevant to study in autism, integrating a unique and ecological multimodal dimension, and an interesting tool of rehabilitation.