Recherches en didactique des mathématiques

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Mathématiques

Mathématiques -- Étude et enseignement

Classification Dewey : 510.7

Éditions La pensée sauvage (Grenoble) (Editeur commercial / publisher)

Relation : Recherches en didactique des mathématiques / Grenoble : La Pensée sauvage , 1980-

Résumé / Abstract : La revue Recherches en didactique des mathématiques est une revue internationale fondée en 1980 et rendant compte de recherches fondamentales menées dans le cadre de la didactique des mathématiques. Il s'agit d'une revue de recherche qui publie des articles originaux dans un volume annuel composé de trois numéros. Elle vise à assurer la diffusion des travaux de recherche en didactique des mathématiques et permettre un débat autour de ces travaux. Cette diffusion passe par la publication d'articles très divers pour que la revue puisse refléter les différents aspects que comporte la recherche en didactique des mathématiques : des articles qui contribuent à l'avancement théorique du champ, des articles qui abordent des problèmes méthodologiques, d'autres rendant compte de recherches empiriques qui montrent comment les théories sont confrontées à la contingence, etc. Elle s'adresse à un public composé principalement de chercheurs en didactique des mathématiques, d'enseignants, de mathématiciens professionnels, de formateurs d'enseignants, de responsables de l'éducation. Elle entend jouer pleinement son rôle de revue de recherche en publiant dès que possible des articles originaux rendant compte d'une ou plusieurs recherches ; assurant des regroupements significatifs de travaux de recherche via des numéros thématiques ; favorisant les débats de fond dans une rubrique spécifique ; apportant des informations sur les évènements internationaux qui concernent la recherche en didactique des mathématiques (fre)

Résumé / Abstract : Recherches en didactique des mathématiques [Researchs in the didactics of mathematics] is an international journal founded in 1980 to report basic research undertaken within the framework of didactics of mathematics. It is a research journal which publishes original articles, with each annual volume made up of three issues. The journal seeks to make research studies in didactics of mathematics widely accessible and to stimulate debate around these studies. So as to reflect the variety of work which makes up research in didactics of mathematics, it aims to publish a wide range of articles: articles which contribute to theoretical developments in the field, articles which address methodological problems, articles reporting empirical research which show how theories have been applied and tested in practice etc. This diversity of approaches and methods aims at fertilising the debates which didacticians of mathematics (along with connected fields) must encourage and support to make progress in understanding phenomena related to the teaching and learning of mathematics. The journal is intended for an audience principally of researchers in didactics of mathematics, teachers, professional mathematicians, teacher educators, and educational managers. It fulfils its role as a research journal by: publishing original articles which report one or more research studies in a timely manner; providing for significant collections of research reports to appear as thematic issues; encouraging fundamental debates on specified themes; distributing information on international events on research in didactics of mathematics. A book series associated with the journal publishes work which develops research in didactics of mathematics, as well as collections arising from important research meetings (colloquia, summer schools…) related to the domain (eng)

Résumé / Abstract : Recherches en didactique des mathématiques es una revista internacional fundada en 1980 que da cuenta de investigaciones fundamentales llevadas a cabo en el marco de la didáctica de las matemáticas. Se trata de una revista de investigación que publica artículos originales en un volumen anual compuesto por 3 números. Su objetivo es difundir trabajos de investigación en didáctica de las matemáticas y permitir un debate alrededor de estos trabajos. Esta difusión pasa por la publicación de artículos muy diversos para que la revista pueda reflejar los diferentes aspectos que comporta la investigación en didáctica de las matemáticas: artículos que contribuyan al avance teórico del campo; artículos que aborden problemas metodológicos; otros artículos que den cuenta de investigaciones empíricas y muestren cómo las teorías se confrontan con la contingencia, etc. Esta diversidad de enfoques y métodos es una contribución a los debates fecundos que los didactas de las matemáticas (en relación con campos conexos) deben hacer vivir y nutrir para progresar en la comprensión de los fenómenos ligados a la enseñanza y al aprendizaje de las matemáticas. Se dirige a un público compuesto principalmente por investigadores en didáctica de las matemáticas, profesores, matemáticos profesionales, formadores de profesores, responsables educativos. La revista entiende desempeñar plenamente su papel de revista de investigación: publicando lo antes posible artículos originales que den cuenta de una o varias investigaciones; asegurando agrupaciones significativas de trabajos de investigación mediante la publicación de números temáticos; impulsando debates de fondo sobre temas específicos; informando sobre acontecimientos internacionales relativos a la investigación en didáctica de las matemáticas. Una colección asociada a la revista publica obras que desarrollan trabajos de investigación en didáctica de las matemáticas así como obras que provienen de grandes manifestaciones investigadoras (coloquios, escuelas de verano, etc.) relacionadas con este ámbito (spa)