Faire émerger le patrimoine mondial en Algérie afin de développer son tourisme : quelle politique de marketing territorial appropriée dans une conjoncture économique complexe ? / Fetta Boudriche ; sous la direction de Thierry Côme

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Marketing territorial -- Algérie

Tourisme durable -- Algérie

Tourisme -- Aspect économique -- Algérie

Classification Dewey : 658.8

Côme, Thierry (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rouet, Gilles (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Rochette, Corinne (1968-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Leroux, Erick (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Steyer, Alexandre (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Reims Champagne-Ardenne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Si je devais résumer la thèse en seul mot pour comprendre son contenu, le mot «Algérie» suffirait pour comprendre le sujet de la recherche, et les différents acteurs qui se greffent pour construire cette question : «quelle politique de marketing territorial est à mettre en place pour réhabiliter le patrimoine touristique algérien, mettre en évidence sa dimension mondiale, le valoriser économiquement et en faire un levier du développement du pays ? ». Nous déduisons ainsi que le territoire algérien est caractérisé par des richesses naturelles et culturelles, dont certaines sont classées par l’Unesco patrimoine mondial. Malgré ces richesses, l’économie de l’Algérie repose encore sur la rente des hydrocarbures avec un secteur touristique à fort potentiel qui peine à se développer! Afin de solutionner ce problème qui perdure, nous avons essayé d’apporter des réponses aux différentes questions posées. Pour ce faire, notre travail est structuré en deux parties, la première est dédiée à la recherche bibliographique visant à comprendre l’articulation entre les mots clés et à diagnostiquer l’état du pays et son secteur touristique pour identifier les bonnes pratiques de marketing territorial que le Pays devra appliquer. La seconde partie de notre travail de recherche est consacrée à notre étude de cas, une première étude qualitative réalisée dans le but de définir le patrimoine prioritaire qui bénéficiera d’une stratégie marketing territorial, la seconde étude quantitative, a pour but de définir la cible potentielle pour laquelle la stratégie sera adaptée.

Résumé / Abstract : If I had to summarize the thesis in one word to understand its content, the word "Algeria" would be more than enough to understand the subject of the research, and the various actors that are involved to form the following question:"What territorial marketing policy should be implemented to rehabilitate the Algerian tourist heritage, highlight its global dimension, enhance its economic value and considered as a crucial factor for the development of the country? ".Through this central question, we suppose that the Algerian territory presents itself as a true open-air museum due to its natural and cultural resources, some of which are classified by UNESCO as World Heritage.The Algerian economy is mainly relying on hydrocarbon revenues, while a high-potential tourist sector is struggling to develop and prosper in order to find its real place on the international market as the neighboring countries! In an attempt to solve this major issue that it has been confronted for several years, we have tried to provide answers to the questions that arise from our research.To this end, our research is structured into two parts, the first aimed to conduct a comprehensive review of the literature to argument the relationships between heritage, tourism and sustainable territorial development; and also to diagnose the state of the country and its tourism sector in order to find out the best territorial marketing practices that the country should apply to develop an appropriate tourism strategy. We have also examined the question of world heritage and the importance of its inclusion in the UNESCO list. The second part of our research is devoted to our case study where we have conducted two separate empirical studies. The first was a qualitative study which consisted to determine the heritage that has to benefit, on a first-priority basis, from having a clear territorial marketing strategy. The second was a quantitative study that aimed to define the potential target for which the strategy will be adapted.