Histoire de l'éducation physique au Liban / Elias Saad ; sous la direction de Thierry Terret et de Fabrice Delsahut

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement

Éducation physique et sportive -- Liban

Terret, Thierry (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Delsahut, Fabrice (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bancel, Nicolas (1965-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Attali, Michaël (1969-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Saint-Martin, Jean (1966-.... ; professeur en STAPS) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Claude Bernard (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans une approche historique chronologique, cette thèse étudie l'institution et l'évolution de l'éducation physique au Liban durant le vingtième siècle. L'intérêt de cette construction tient à son expression dans des contextes sociopolitiques très variés. Du protectorat français à la tutelle syrienne, en passant par « l'indépendance » et la guerre civile, l'éducation physique semble montrer une pérennité dans les difficultés à asseoir un véritable statut de discipline d'enseignement. Comment, quatre-vingt-dix ans après son institution, peut-elle toujours être en quête de légitimité ? Dans ce travail nous avons cherché à explorer les dimensions tant administratives que pédagogiques. En se référant aux textes officiels et aux mesures administratives, en analysant les discours politiques et pédagogiques, en s'appuyant sur les données scolaires et la réalité du terrain, notre étude se propose de mettre en avant des éléments de réponses permettant de mieux comprendre le statut actuel de l'éducation physique. Deux périodes politiquement différentes marquent l'évolution de l'éducation physique au Liban. Sous protectorat, l'éducation physique, à finalités hygiéniques, est instituée. Elle ne bénéficie encore d'aucune structure de fonctionnement, tant en infrastructure qu'en personnel. En période « d'indépendance », elle jouit d'une diffusion plus massive. Cependant, elle adopte, suivant les circonstances, des aspects différents. Un point d'inflexion est situé en 1953. A cette date, une formation initiale en éducation physique est créée, jouant ainsi un rôle majeur dans la diffusion de cette discipline. Premier travail du genre, ce « défrichage » historique fait le bilan et évalue les actions menées dans ce domaine

Résumé / Abstract : This current thesis examines the establishment and development of physical education in Lebanon during the twentieth century in a chronological historical fashion. The advantage of this approach is that it is expressed in a variety of socio-political contexts. From the French protectorate to the Syrian tutelage, passing through the independence and civil war periods, there is a continuous difficulty for physical education to establish a genuine status as a teaching discipline. So why, ninety years after its establishment, is it still in search of legitimacy? In this report, we sought to explore both administrative and pedagogical dimensions. The main objective of our survey is to bring some answers to better understand the current status of physical education. We achieved this by referring to official documents and administrative measures, analyzing the political and educational discourse based on school data and the pedagogical reality. Two politically different periods mark the evolution of physical education in Lebanon. During the protectorate period, physical education was established for hygienic purposes. At the time, it still had no operating structure, both in infrastructure and personnel. During the independence period, it had a wider dissemination. However, it adopted various aspects according to the circumstances. A historical inflection point occurred in 1953, when a teaching diploma in physical education was created, driving a wider dissemination of the discipline. This work is an original account and historic review of the evolution of physical education in Lebanon