Beyond WEIRD : an interdisciplinary approach to language acquisition. / Camila Scaff ; sous la direction de Alejandrina Cristia

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Acquisition du langage

Enfants -- Langage

Études transculturelles

Langage et statut social

Chimane (Indiens) -- Bolivie

Apprentissage cognitif

Comparaison interculturelle -- Dissertation universitaire

Cristia, Alejandrina (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Christophe, Anne (1967-.... ; psycholinguiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Weisleder, Adriana (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Benders, Titia (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Blasi, Damián E. (1985-....) (Membre du jury / opponent)

Bergelson, Elika (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Dunbar, Ewan (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Ecole normale supérieure (Paris ; 1985-....). Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Jusqu'à présent, la majorité des recherches sur le développement des jeunes enfants provient de recherches centrées sur des populations dites « Occidentales, Eduquées, Industrialisées, Riches et Démocratiques (WEIRD en anglais ; Henrich, Heine, & Norenzayan, 2010). Il est moins documenté l'environnement de la petite enfance, les mécanismes d'apprentissage et les repères d'acquisition du langage des enfants qui grandissent dans des conditions autres que celles des « WEIRD ». J'ai contribué dans cette thèse à l'étude de l'impact de l'apport linguistique sur les résultats lexicaux en utilisant différentes approches méthodologiques ainsi que diverses populations. Ce document comporte : une méta-analyse explorant la relation entre le niveau socio-économique de l’enfant et le développement lexical précoce ; une étude empirique des effets du SE, du statut langagier et de l'âge sur le traitement lexical et le vocabulaire chez les jeunes enfants français ; et enfin, une étude utilisant des enregistrements pour analyser la quantité et les sources des apports linguistiques offerts aux enfants issus d’une communauté autochtone en Bolivie, les Tsimanes. Dans la discussion finale, je présente les avantages et les limites de la recherche interculturelle et les dangers de la généralisation à partir d'un seul type de contexte socio-écologique.

Résumé / Abstract : To date, most of what we know in early development comes from research on children in Western, Educated, Industrialized, Rich and Democratic populations (WEIRD; Henrich, Heine, & Norenzayan, 2010). There is much less information about the early environment, learning mechanisms, and language acquisition benchmarks of children who grow up in non-WEIRD conditions. Throughout the dissertation, with different methodological approaches and datasets, I work with populations often underrepresented in developmental research: populations from diverse socioeconomic status (SES) backgrounds and indigenous communities. I contributed to the study of whether linguistic input has a crucial impact on later lexical outcomes across three studies: a meta-analysis exploring the relationship between SES and early lexical development; an empirical study of the effects of SES, lingual status, and age on lexical processing and vocabulary in young French children; and finally, a study using daylong recordings to analyze the quantity and sources of language input afforded to children from a small-scale community in the lowlands Bolivia, the Tsimane’. In the final discussion, I present the benefits and limitations of cross-cultural research and the dangers of generalizing from only one kind of socio-ecological background.